jeudi, 30 mars 2017, 02:39 GMT

Addis-Abeba, Ethiopie 10 mars 2017-  "Afrique, aujourd'hui, vous avez récupéré votre identité numérique, dotAfrica nous permettra de raconter notre propre histoire", a déclaré le Dr Nkosazana Dlamini Zuma lors du lancement de DotAfrica à la Commission de l'Union africaine (CUA). DotAfrica est le nouveau nom de domaine de premier niveau (TLD) pour le continent africain. C'est une initiative africaine créée par les Africains pour les Africains et le pour le monde des entreprises, des organisations et des personnes intéressées, associées et connectées à la communauté et aux marchés africains.  


Les origines de DotAfrica remontent à 2000, quand une poignée de professionnels africains du monde de l'Internet a fortement soutenu que DotAfrica devrait être exploité par les Africains pour le bénéfice de l'ensemble du continent. Compte tenu des demandes exprimées par la communauté africaine dans son ensemble, les organes de l'Union africaine ont demandé à la CUA d'accélérer le lancement et l'exploitation de DotAfrica.  
Le commissaire aux infrastructures et à l'énergie de la CUA, S.E. Dr. Elham MA Ibrahim, a commencé ses remarques liminaires en reconnaissant l'énorme contribution de l'équipe dotAfrica dirigée par M. Moctar Yedaly, Chef de la Division de la Société de l'Information, Infrastructure et Énergie, qui a travaillé sans relâche pendant les 8 dernières années depuis que les Etats membres de l'UA ont demandé à la commission de mettre en place ce nom de domaine africain. Elle a exprimé  également sa gratitude aux Etats membres et à la direction de la CUA pour le soutien à l’équipe et au département pour à apporter  à l'Afrique ce nom de  domaine pour les Africains, qu'elle a qualifié comme une réalisation majeure de la Commission de l'Union africaine en particulier et de  l'Afrique en général. La Commission a conclu ses discours par un appel à toutes les entités africaines pour à commencer à réserver et utiliser des noms de domaine avec Dot Africa.  
Le président sortant de l'UA S.E Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, le vice-président sortant H.E Erastus Mwencha, le président entrant de l'UA S.E Moussa Faki et le vice-président S.E Kwasi Quartey étaient tous présents pour dévoiler le drapeau DotAfrica qui sera monté sur les sommet du Kilimandjaro

La Guinée par les Guinéens.

Guineenews