Littérature : Vance Abissi présente son livre axé sur le comment l’enfance peut rattraper l’Homme

15 septembre 2017 15:15:59
0

Rattrapé par mon enfance. C’est le titre de l’ouvrage de Vance Abissa présenté ce jour aux hommes de médias et autres férus de la littérature. C’était au siège de la maison d’éditions l’Harmattan-Guinée.

Dans ce livre, l’auteur, comme reconnaissant que l’avenir sort du passé, étale comment l’adolescence d’un être humain reste l’étape de modelage d’un futur grand homme. En ce sens que celle-ci a une forte influence sur l’Homme.

Le livre, à l’allure d’une autobiographie, dépeint le caractère fougueux d’un chef d’entreprise qui a connu une enfance marquée par des épreuves difficiles.

Willy, le personnage principal est présenté comme quelqu’un qui a connu une tumultueuse enfance due notamment au décès de sa maman qui venait de lui donner la vie. Il sera donc élevé par son père qui le prenait pour quelque peu responsable du rappel à Dieu de sa défunte épouse.

Par moments, le veuf se privait même de s’acquitter des frais d’écolage de son enfant. A cela, s’ajoutent les sévices corporels infligés à Willy. Le principal personnage du livre sera ainsi amené à embrasser plusieurs métiers cumulativement à ses études dont le paiement lui revenait désormais.

Persévérant et téméraire, il finit par devenir chef d’entreprise au terme de sa formation. Mais les souvenirs gardés de son père continuent à l’habiter. Il trouvait en ses collaborateurs le reflet d’un père qui l’a toujours maltraité.

Par cet ouvrage, Vance Abissi ressort combien il est nécessaire, voire indispensable d’être un responsable de famille attentif, effectif et attentionné à l’endroit de ses enfants.