Littérature : Thierno Monènembo, parmi les 10 finalistes du “Prix des 5 continents de la Francophonie”

20 août 2017 10:10:17
1

Deux mois à peine (le 22 juin 2017) de son sacre par l’Académie française au prestigieux “Grand prix de la Francophonie”, l’écrivain guinéen Thierno Monènembo, est à nouveau en lice pour le “Prix des 5 continents de la Francophonie” avec son roman “Bled”.

Pour sa seizième édition, le “Prix des 5 continents de la francophonie” dont la remise sera effectuée le 11 octobre entre 9h30 et 10h30 à Francfort (Allemagne) lors de la Foire Internationale du Livre, est un concours qui était ouvert aux oeuvres de fiction narrative.

Sélectionné sur 122 oeuvres proposées le 11 juillet dernier par les représentants des cinq comités de lecture du Prix des 5 continents, le roman “Bled” de l’auteur guinéen, retrace la vie du personnage Zoubida traitée de “pécheresse”. Banie de sa tribue et pourchassé même par son père Hassan pour avoir conçu un enfant illégitime avec un français qui l’a abandonné, l’héroïne du livre sera contrainte de survivre avec son enfant en main, dans une Algérie des années 1980.

Avec ce nouveau concours, l’auteur des “Écailles du ciel” et lauréat du “Prix Renaudot 2008”, s’aventure dans la conquête d’un autre trophée pour le rayonnement de la littérature guinéenne.

  • CONDÉ ABOU

    Bravo et fier de notre super étoile de la plume, le compatriote Thierno Monénembo Diallo. Il y a de quoi largement pavoiser pour lui sur toutes les tribunes internationales !

    Treize oeuvres de valeur universelle de 1979 à 2016, et pas moins de six formidables Prix littéraires, dont le Prix Renaudot en 2008, le Prix Erickmann et le Grand Prix du roman métis en 2012, les prix Palatine et le Prix Ahmadou Kourouma en 2013, et puis le Grand Prix de la Francophonie en 2017 !

    Il y a de quoi franchement, lui tirer le chapeau. Décidément le gros bosseur Thierno Monénembo est un Ecrivain qui va à la vitesse grand V. Toute la fierté de la Nation, et prions tous pour lui dans ce nouveau challenge du Top 10 des finalistes du Prix de la Francophonie des 5 continents.
    Dieu le bénisse le grand Thierno. Amen.