Littérature : Nadine Bari présente son 10ème roman sur la dictature de Sékou Touré

07 décembre 2017 19:19:44
0

L’auteure française Nadine Bari a présenté mercredi 7 décembre à Conakry à son dixième roman intitulé « la dictature, mode d’emploi ». Une œuvre dans laquelle la littéraire pointe du doigt quelques signaux annonçant ce régime qui tue dans l’œuf, la démocratie. Tel est le constat fait par Guinéenews sur place.

 S’inscrivant dans la continuité de son combat pour exposer les fâcheuses conséquences des dérives du régime de Sékou Touré, Nadine a précisé que cette œuvre est un tableau qui présente la dictature…

 Poursuivant, Nadine Bari n’a pas manqué de faire comprendre aux Guinéens que le pardon sera enfanté par l’explosion de la vérité sur les exactions commises au temps du régime révolutionnaire.

Présidant la séance, Lamine Kapi Camara qui est par ailleurs le président de l’Association des écrivains de Guinée, n’a pas manqué de rendre hommage au combat mené par l’écrivaine française. « Nadine n’a pas été épousée par un Guinéen, mais elle a épousé la Guinée. Je respecte son esprit de suivi d’un dossier, une attitude qui lui a permis de retrouver le reste de son mari qui a succombé aux tortures du premier régime guinéen et qui a été enterré sur la route qui mène à Kankan », a-t-il déclaré.

 Pour sa part, le Pr Djibril Tamsir Niane a lancé une invite à la jeunesse à mener des recherches sur l’histoire de la Guinée pour ne pas vivre prisonnière des humeurs des personnes qui veulent témoigner de bouche à oreille.

 La cérémonie nie a pris fin par la dédicace et des témoignages pathétiques sur le régime Sékou Touré et qui ont poussé beaucoup de personnes à fondre en larmes.