Littérature: Cardinal Robert Sarah, nouvel Ambassadeur de Conakry Capitale Mondiale du Livre

07 septembre 2017 20:20:25
0

“Recevoir le Cardinal Robert Sarah sur sa terre natale de Guinée, est un rêve pour le Commissariat général de Conakry, capitale mondiale du livre”, c’est après ces mots de bienvenue que Sansy Kaba Diakité a élevé l’ancien archevêque de Conakry au rang d’Ambassadeur de Conakry, Capitale Mondiale du Livre (CCML).

En présence de Bantama Sow, le tout-nouveau ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et des acteurs du monde littéraire guinéen, le Commissaire général de l’événement littéraire de l’année, a rappelé le parcours de l’homme de Dieu avec ses livres qui sont en ses termes “exceptionnels et remarquables”.

Mettant l’occasion à profit, Sansy Kaba a déclaré : ”pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse dans le monde entier et tout ce qu’il fait comme activités intellectuelles à côté de sa Mission au Vatican, je voudrai solennellement faire du Cardinal Robert Sarah, Ambassadeur de Conakry, Capitale Mondiale du Livre”.

Ensuite, il s’est adressé au nouveau ministre de la Culture, Bantama Sow tout  en lui rappelant qu’il n’y a pas de politique du livre sans la politique culturelle. ” J’aimerai vous inviter à œuvrer pour que le livre soit au cœur de la politique des nouvelles autorités du département”, a-t-il lancé.

Pour sa part, le Cardinal Robert Sarah a exprimé sa joie face à ce choix qui est une marque de confiance porté sur sa personne tout en rappelant ses origines :” je dois tout à la Guinée. Le germe qui est dans mon intelligence a été planté par l’école guinéenne et j’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont éduqué humainement et chrétiennement.’’

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre Bantama Sow a dit au Cardinal Sarah toute la fierté que la Guinée et les Guinéens ressentent à cause des actes qu’il pose dans le monde.  “Nous vous remercions et vous félicitons pour ce travail d’écriture et de diffusion que vous faites dans le monde. Vous êtes à la hauteur de la confiance placée en vous par le Saint-Siège”, a-t-il déclaré.