Lélouma: 63 agents de santé soumis à un test de recrutement au compte d’un projet

12 juillet 2017 11:11:03
0

Le Secrétaire général chargé des Collectivités de la préfecture  de Lélouma a procédé le 9 juillet au lancement des épreuves d’un test de recrutement au compte du projet d’appui à l’amélioration des soins de santé primaire. Ces agents de santé en lice sont au nombre de 63. Ils viennent de toutes les collectivités de la préfecture.

Le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées est revenu sur les circonstances de ce test qui, selon lui, est le fruit d’une longue patience. «  Ceci est le fruit de votre patience, parce que vous avez accepté d’aller servir dans les collectivités sans aucune rémunération. C’est pourquoi, quand l’occasion se présente, nous sommes fiers que ce soit vous qui avez souffert avec ces communautés. Mais puisque nous ne pouvons pas prendre tout le monde comme ça, il nous faut donc évaluer les personnes qui doivent travailler avec les collectivités. Tout le monde ne va pas être admis sans doute, mais nous souhaitons que la majorité réussisse pour travailler dans ces collectivités, dans les règles de l’art », a expliqué Amara Diop aux candidats.

Ce projet de la Banque mondiale sera piloté dans  9 préfectures de la Guinée : 4 de la région administrative de Faranah et 5 de Labé. Il vise à renforcer et à améliorer les soins de santé primaire dans la zone de couverture.

Les candidats sont entre autres des sages-femmes, des agents techniques de santé (ATS) qui ne sont pas encore engagés à la Fonction publique.

Selon le Directeur préfectoral de la Santé,  ce contrat durera 5 ans si les choses ne changent pas. Et l’avantage est que le projet a promis de se battre pour qu’à la fin du contrat, ceux  qui seront admis puissent être à la Fonction publique. Et selon toujours le DPS, Dr Ouo-Ouo, il y a d’autres aspects qu’il ne cerne pas. C’est par exemple l’aspect financier. Mais il assure que les admis  seront pris en charge par le Projet.

 Abdourahamane Barry à Lélouma, pour Guinéenews