Le ministère dirigé par Bantama Sow change de nom

06 septembre 2017 14:14:54
0

Depuis l’entame du second quinquennat du président Alpha Condé, la Culture et les Sports sont, sous la conduite du Premier ministre Mamady Youla,  combinés pour faire un seul département. Ce, sous l’appellation du ministère de la Culture, des Sports et du patrimoine historique. Une dénomination somme toute dépassée désormais. Eh, oui !

Lors de sa première audience officiellement accordée aux acteurs du monde culturel, le tout-nouveau locataire ne s’est pas gêné de rectifier le porte-voix des opérateurs culturels venus à sa rencontre.

En plantant le décor, le PDG des productions Tidiane world music voulait bien s’adresser au ministre de la Culture, des sports et du patrimoine historique. C’était certainement sans savoir que le département a changé de nom au même moment qu’il a changé de tête.

«Non, c’est le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique», a interrompu Bantama Sow l’orateur qui portait le message de ses confrères. «Cela ne veut pas dire que le Sport au dessus de la Culture», s’est-il justifié.  Et Tidiane Soumah qui tombait visiblement des nues n’a pu que le lui concéder.

Alors, ne dites plus ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique. Dites plutôt ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique !

Depuis peu, Alpha Condé a tendance à changer le nom des départements à chaque fois qu’ils changent de chef. A titre d’exemples, citons entre autres le ministère de l’Habitat devenu ministère de la Ville et de l’aménagement du territoire, le ministère de la Pêche et de l’aquaculture devenu ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime, le ministère de l’Industrie et des PME devenu ministère de l’Industrie, des PME et de Promotion du Secteur Privé et le ministère des Postes et Télécommunications ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique, entre autres.