Labé : Échauffourées entre élèves et forces de l’ordre

06 décembre 2017 18:18:45
0

Comme annoncé à la une de nos précédentes dépêches, plusieurs centaines d’élèves venus pour la plupart des établissements publics ont repris la rue dans la matinée de ce mercredi 06 décembre à Labé. Objectif, exprimer leur colère après avoir constaté la reprise des cours dans certaines écoles privées en cette période de crise.

Informées, les forces de l’ordre ont fait une descente sur les lieux pour ramener le calme. Il ne fallait pas. L’arrivée des policiers a provoqué la colère des élèves surexcités qui se sont mis à hurler et à jeter les pierres. Cette altercation a eu lieu au carrefour en face de la résidence du préfet. .

Jet de pierres contre gaz lacrymogène et cela, pendant plus d’une demi-heure. Ce qui a bloqué la circulation et paralysé les commerces et autres activités.

Interrogé dans la foulée, Thierno Aliou Talibé Diallo, élève dans un lycée de la place, a laissé exploser sa colère. « On manifeste parce qu’il y a une injustice qui règne chez nous en Guinée. Nous n’étudions pas. Nous sommes à la maison attendre la fin de la grève, alors que nos professeurs dispensent des cours dans les écoles privées. Cela n’est pas tolérable », dénonce-t-il.

Quant à Alpha Barry, un autre élève interrogé, il renchérit en ces termes : « Nous sommes très mécontents de voir nos enseignants nous abandonner pour aller enseigner dans les écoles privées ».

Perturbé par les manifestants alors qu’il suivait tranquillement son cours, Dieng Cheikh Oumar, élève dans un établissement privé, nous explique la scène qu’il a vécue. « Tout allait bien ce matin, quand tout d’un coup, on a entendu des cris….Pris de panique, nous sommes tous sortis. Je croyais que c’était une marche pacifique, Mais non ! Les élèves jetaient des cailloux et brûlaient des pneus…Ils s’attaquaient aux motocyclistes », a-t-il enseigné.

Aux dernières nouvelles, on apprend qu’il n’y a eu aucun blessé, mais certains jeunes manifestants auraient été mise aux arrêts.

Manif des élèves ce mercredi 06 décembre 2017 à Labe. Crédit image Alaidhy Sow / Guineenews.org Boubahcom

Posted by Guineenews.org Boubahcom on Wednesday, December 6, 2017

Affaire à suivre !