La Semaine de la Citoyenneté se poursuit à Tougué

03 novembre 2017 8:08:57
0
Placée sous le thème « Le Citoyen dans la construction d’une nation »,  la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP) se poursuit sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement à Tougué.
A Tougué, c’est la salle de délibération de la préfecture qui a servi de cadre  à la tenue de la cérémonie de lancement. C’était en présence des autorités préfectorales, communales, des cadres des services administratifs et du délégué du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs discours ont été prononcés. Le délégué du ministère de l’unité nationale a, dans son intervention, rappelé la réussite de la première édition de la SENACIP à Tougué.
Il a émis le souhait de voir chaque citoyen Guinéen poser des actes allant dans le sens de l’acceptation de son prochain.
Pour sa part, le Préfet de Tougué a  rappelé l’incivisme qui est devenu aujourd’hui le seul moyen d’expression des divergences, et des frustrations chez la plus part des citoyens.
C’est pourquoi, El Abdourahamane Baldé, a exhorté tous et chacun a avoir le désir de vivre ensemble, la volonté de faire valoir l’héritage qu’on a reçu de nos ancêtres afin de construire une nation unie et prospère.
« Pas de nation sans  conscience nationale, pas de nation sans volonté de vivre ensemble. La nation se construit dans les attitudes quotidiennes de chaque citoyen. Attitudes qui acceptent la différence, envers ceux avec lesquels on a ce pays en partage », a-t-il affirmé.
A noter que la SENACIP se déroulera jusqu’au 7 Novembre prochain, semaine au cours de laquelle les citoyens organiseront des rencontres d’échanges, dés débats autour des questions essentielles à la consolidation d’un futur commun des Guinéens et à la préservation de la paix.