jeudi, 30 mars 2017, 02:38 GMT

C’est officiel. Conakry vient d’être élue, capitale mondiale du livre 2017 par l’Unesco et l’Union Internationale des Editeurs, a appris votre quotidien Guinéenews de bonnes sources gouvernementales.

C’est au mois d’avril 2015 alors que se tenait le plus grand et important rendez-vous du livre en Guinée, les « 72 h du livre » organisé par le directeur de la maison d’éditions, l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité en même temps, point focal de la candidature auprès de l’Unesco, que la Guinée a déposé sa candidature. 

Cette nouvelle, sans nul doute va réjouir les acteurs du monde culturel guinéen. Surtout, les hommes de lettres qui espèrent-ils, que ce projet sera porteur pour la République de Guinée. Le document de candidature note par contre que cet évènement culturel pourra avoir des avantages dont entre autres : le renforcement de la mobilisation autour du livre, le renforcement de la culture du livre notamment dans les écoles, au niveau des institutions et du grand public, l’amélioration des infrastructures et de l’accès au livre, le soutien à l’industrie du livre en Guinée. Pour ne citer que ceci sans compter la visibilité qu’aura la ville de Conakry et de la Guinée toute entière au-délà de nos frontières. 

Mame Diallo

Conakry, Guinée

Mame Diallo