Kouroussa : inauguration, par les femmes leaders, du monument dédié à l’explorateur français René Caillé

07 septembre 2017 4:04:01
0

Dans la foulée de la célébration de la fête  de Tabaski, les femmes leaders de Conakry et de Kouroussa a organisé une danse folklorique et traditionnelle le mardi 05 septembre 2017. Cette manifestation était placée sous la présidence de d’Alassane Condé, ministre-conseiller à la présidence, accompagné des députés Djènè Saran Camara et Aly Kaba, de Sékou Kourouma ex-ministre de la Fonction publique et d’autres cadres du gouvernement.

L’occasion a été mise à profit pour procéder à l’inauguration du monument dédié à l’explorateur français ‘’René Caillé’’, au grand carrefour du centre-ville.

Selon la présidente des femmes leaders de Conakry, Dr Djoran Keïta, sa réalisation a coûté globalement 45 millions de francs guinéens. « Cette association a une antenne à Kouroussa mais le bureau national est à Conakry. Chaque année, nous venons pour une inauguration au moment où tout le monde se retrouve au bercail, comme cette fête de Tabaski.  Nous avons déjà inauguré le monument du chef des  Camara à Sanguiana. A Kouroussa aussi, nous avons fait la statue de René Caillé au carrefour. L’objectif des femmes leaders c’est de participer au développement de la commune urbaine. Le monument de René Caillé marque son passage à Kouroussa  le 17 juillet 1827 » a-t-elle dit dans son discours. « C’est pour moi un honneur de pendre la parole, au nom des  ressortissants, amis et sympathisants de Kouroussa pour vous souhaiter la bienvenue pour l’inauguration du monument de René Caillé, un explorateur français au carrefour Douabanda. Permettez-moi tout d’abord de rendre  un hommage à Allah pour nous avoir donné ce jour historique et de m’incliner pieusement devant la mémoire de nos devanciers pour nous avoir laissé ce bijou »

La cérémonie a pris fin par la coupure du cordon inaugural du monument.