Journée mondiale des handicapés: les handicapés de Kankan dénoncent leur marginalisation

03 décembre 2017 23:23:48
0

C’est sous le thème de ‘’l’autonomisation des personnes en situation de handicap’’ que la journée internationale des handicapés a été célébrée ce dimanche 03 décembre 2017. Et c’est le centre spécialisé « Tawakaltou » sis au quartier Farako II, qui a servi de cadre à ces festivités.

Mobilisés, les handicapés ont profité de la présence des cadres du ministère de l’Action Sociale, pour formuler les doléances auprès du gouvernement guinéen et à ses partenaires, afin de promouvoir leur autonomisation.

Mariame Kaba (handicapée), directrice du centre Tawakaltou, au nom des 221 jeunes handicapés qu’elle encadre, a recommandé ce qui suit : « une plus grande implication de l’Etat et de ses partenaires dans l’appui et l’accompagnement des personnes d’handicapées pour leur autonomisation ».

Mme Dioubaté Mariame Kaba n’a pas occulté la marginalisation dont sont souvent victimes les personnes handicapées diplômées. Elle a plaidé pour leur intégration à la Fonction Publique.

C’est par des dons de fournitures scolaires du club Rotarien de Kankan et des scénettes des jeunes handicapés, que la célébration de cette journée internationale a pris fin.

Il faut en fin noter que la cérémonie a été présidée par la directrice Régionale de l’Action Sociale, Koudaba Sanoh avec à ses côtés, le Vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine, la Directrice de l’Institut des Aveugles et Mme Sylvie Clapasson, une française qui évolue du côté de Sabadou Baranama.