Jeux régionaux au Fouta : Les vélos de la fédération portés disparus

07 novembre 2017 22:22:30
0

Ce mardi 7 novembre, au compte de la quatrième journée des jeux régionaux à Mamou, ce fut le tour des cyclistes de rentrer dans la compétition. Sur une distance de 15 kilomètres, les 12 conquérants ont été ovationnés par les citoyens tout au long du trajet. Les deux cyclistes de Pita ont occupé la tête de la course.

Pour ce tour cycliste, seules les préfectures de Mamou, Pita, Mali, Lelouma, Koubia, Tougué et Dalaba ont été représentées. Il était prévu la participation de 18 cyclistes, il  n’y a eu que 12 avec l’absence des villes de Télemelé et de Labé. 2 cyclistes de Mali et Lelouma n’ont pu participer par manque de vélo. La préfecture de Tougué a présenté le plus âgé de la compétition Mamadou Saidou Baldé ‘’42 ans’’ ou plus et le plus jeune Aboubacar Baldé de Tougué 14 ans.

Une importante disposition sécuritaire a été mise en place pour dégager l’itinéraire sur la route du Niger jusqu’au kilomètre 7 à la sortie vers Labé.

Le départ a été retardé de quelques minutes, le temps de trouver des casques au marché pour certains cyclistes qui n’en disposaient pas. La fédération guinéenne du cyclisme avait mis à la disposition des responsables de ligues et districts dans les préfectures des vélos. Mais tous les conquérants du jour ont trouvé eux-mêmes leur vélo et les équipements. Où sont les vélos de la fédération ? Le ministre des sports est catégorique. « On ne peut prendre ce qui appartient à l’Etat et se coucher à la maison. Il n’y aurait pas de complaisance, ceux qui détiennent le matériel de l’Etat le rendront. J’ai déjà donné des instructions à la fédération guinéenne du cyclisme de voir la situation et de me rendre compte », menace Bantama Sow qui déjà avait offert 200 vélos, 200 casques et 50 pneus de secours à la fédération guinéenne du cyclisme.

A l’issu du tour, voici le tableau de l’arrivée

1er Ibrahima Dabo de Pita 29 minutes 15 secondes

2ème Alpha Ibrahima Bah Pita 30’12’’

3ème Mamadou Saliou Camara Mamou 30’53’’

4ème Alpha Amadou Barry Mamou 32’

5ème Aboulaye Sow Dalaba 32’10’’

6ème Ibrahima Barry Koubia 33’42’’

7ème Mamadou Aliou Diallo Dalaba 33’56’’

8ème Aboubacar Baldé Tougué 34’34’’

9ème Sékou Diallo Koubia 36’53’’

10ème Zakariou Baldé Lélouma 39’25’’

11ème Mdou Saliou Diallo de Mali 39’45’’

12ème Mamadou Saidou Baldé de  Tougué 44’20’’

Les cinq premiers de cette course sont qualifiés pour le tour cycliste de Guinée qui démarre le 14 décembre prochain à Sangaredi dans la préfecture de Boké. L’arrivée sera le 19 du même mois à Conakry.