Importation des cartouches de chasse : le commandant de la région militaire de Labé souhaite une réglementation

27 mai 2017 20:20:02
1

 Une rencontre s’est tenue la semaine dernière à Labé autour de la promotion de la paix et de la non-violence en république de Guinée. Une rencontre qui a mobilisé différents acteurs de la vie sociopolitique ainsi que des autorités militaires. Une occasion que le commandant de la deuxième région militaire de Labé a mise à profit pour solliciter une réglementation dans l’importation et la commercialisation des cartouches de chasse destinées aux fusils traditionnels de calibre 12.

« Je voudrais vous demander, comme recommandation, de réunir tous les commerçants pour qu’ils puissent accepter. Il y a un produit qui fait du mal aujourd’hui en Guinée : ce sont les cartouches de chasse, les cartouches de calibre 12. Ces cartouches viennent en grande quantité du Mali et du Sénégal. Elles sont transportées dans des conteneurs et des remorques en direction de Conakry. Mais dites-moi, est-ce qu’il y a une forêt où on peut faire la chasse de gibier à Conakry ? Alors, cela est transporté contre les services de sécurité. Lorsqu’il y a manifestation, pendant qu’on sort les services de sécurité pour encadrer la foule, d’autres sont munis de calibre 12 pour tirer sur ces services de sécurité. Chacun de nous voit à la télévision nos gendarmes, nos policiers avec des balles à travers le corps », fait remarquer le colonel Ibrahima Kalil Condé, le commandant de la deuxième région militaire de Labé.

L’officier a ensuite sollicité que ces cartouches soient orientées spécialement vers la Haute Guinée et la Guinée Forestière où ces balles peuvent être utilisées à bon escient. « Je voudrais que les commerçants acceptent de ne plus orienter les cartouches de chasse vers Conakry. Qu’ils les dirigent au moins vers la Haute Guinée ou la Forêt, là où on peut chasser de gibier. Mais, on ne cherche pas de gibier à Conakry. C’est seulement les services de sécurité qu’on chasse à Conakry », insiste-t-il.

Alaidhy Sow à Labé pour Guinéenews.org

 

  • AB

    [ C’est seulement les services de sécurité qu’on chasse à Conakry ]
    merci