Humanitaire:Ignace Deen et Camp Samory, les premiers bénéficiaires de la moisson de la famille Diané

0

Ignace Deen et l’hôpital du Camp Samory sont les premiers bénéficiaires d’une mobilisation de 7 conteneurs d’équipements médicaux en faveur du système hospitalier guinéen. Un orphelinat situé à Boffa bénéficiera également de ce premier lot. Ces équipements d’une valeur de 3 000 000 de dollars ont été collectés par la famille Diané, une famille guinéenne résidente aux Etats-Unis. En septembre 2016, cette famille avait initié aux Etats-Unis, avec l’accompagnement de ses partenaires (Cellcom, GDE, PICCINI GROUP, Mediata et Mr Abé Sylla), une soirée de collecte de fonds en faveur des structures sanitaires de la Guinée. Le président Alpha Condé avait procédé au lancement de la cérémonie en présence de la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf et du révérend Jesse Jackson.

Sept mois après le lancement de la collecte, la première cérémonie de remise s’est déroulée hier dans l’enceinte de l’hôpital Ignace Deen en présence du ministre de Santé Dr.Abdourahmane Diallo. Les deux premiers hôpitaux ont reçu des équipements médicaux sophistiqués. Il faudra d’ailleurs former le personnel des bénéficiaires pour une utilisation efficiente de ces équipements. Il s’agit entre autres d’un échographe de diagnostic général, un colonoscope, un nébuliseur, des instruments de laboratoire, des lits, mais aussi des consommables indispensables au bon fonctionnement des structures de santé.

En tout, la famille Diané et ses partenaires ont reçu à mobiliser 7 conteneurs de 40 pieds pour les structures sanitaires du pays. Ignace Deen et l’hôpital du Camp bénéficient des contenus des deux premiers. Les autres conteneurs sont annoncés pour les semaines à venir.

 « La tâche est immense, et c’est bien pourquoi aucune aide n’est insignifiante. Mère Teresa n’a-t-elle pas dit : » nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais, si cette goutte d’eau n’existait pas dans l’océan, elle manquerait  » », a exprimé Mme Diané Era, représentante de la famille.

L’oeuvre caritative de la famille Diané s’inscrit en droite ligne des objectifs de Live FROM THE REPUBLIC (LFTR), une organisation caritative qui n’entend pas se limiter aux dons d’équipements médicaux en Guinée. Elle veut aussi promouvoir le bénévolat médical en Guinée.

En recevant ces équipements vendredi, le directeur général de l’hôpital Ignace Deen,  Dr Mohamed Awada, a surtout salué cette mobilisation des partenaires autour de leur hôpital, ainsi que des autres structures sanitaires du pays. Dr Awada a de nouveau reconnu la contribution des ONG à l’équipement de leur hôpital, l’un des plus vieux du pays.

Pour sa part, le ministre de la Santé Abdourahmane Diallo a également remercié les donateurs pour leur geste qui répond à l’appel du président Alpha Condé en faveur de la santé publique dans son pays. « Les équipements qui sont mis à notre disposition ce matin on fait l’objet d’un choix judicieux avec nos services techniques… il s’agit donc d’un apport précieux », a assuré Abdourahmane Diallo, qui a également invité les bénéficiaires à une utilisation à bon escient de ces équipements.