Guinéenews© reçoit le code de bonne conduite des médias en période électorale

13 mai 2017 12:12:30
0

Au compte de la tournée dans certains médias de la place, le comité de suivi du code de bonne conduite des médias en période électorale, était dans les locaux de votre quotidien en ligne Guinéenews© le jeudi 11 mai.

Avec pour objectif de vulgariser cet instrument qui régira les comportements des hommes de média, le comité de suivi de sept personnes avec Barry Taliby à sa tête, a présenté ledit code à Amadou Tham Camara chef de bureau de Votre quotidien électronique ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’organe.

Pour M. Barry coordinateur du comité de suivi, ce document qui trace une ligne de bonne conduite des médias permettra de mieux préparer les journalistes à faire face à toute échéance. “Ce code précise quels doivent être les comportements et les attitudes des journalistes lorsqu’ils doivent couvrir une élection depuis la période pré-électorale à celle post-électorale en passant par le scrutin lui-même”, précisera-t-il.

Satisfait par la démarche, Amadou Tham Camara a souligné que l’équipe de journalistes oeuvrera au strict respect des différentes dispositions du code.

Adopté le 3 décembre 2016 en présence des associations de presse, de la Haute autorité de communication, de quelques journalistes et du ministère de la communication, ce code composé de quinze articles a été rendu possible grâce à un soutien technique et financier du centre européen d’appui électoral. Une collaboration qui a d’ailleurs permis la tenue de plusieurs ateliers dans l’esprit du code à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays.

A rappeler que la tournée du comité de suivi touchera trente radios et télévisions, dix sites d’informations et dix journaux-papiers et comme nous l’a rappelé Barry Taliby, “l’étape du dépôt des codes dans les différentes rédactions vise à renforcer cette vulgarisation d’un code qui outillera les journalistes afin qu’ils soient prêts à travailler à n’importe quel moment où se tiendront les élections », a-t-il conclu.