Guinée – Violences à Siguiri : 24 prévenus et deux hauts placés à la barre ! 

09 août 2017 23:23:52
0

Dans le procès du dossier sur les violences survenues à Kolenda, Siguiri, 24 prévenus dont deux hauts placés de l’autorité sous préfectorale de Kintinian sont en train de comparaître devant les juges. Tel est le constat fait par Guinéenews© ce mercredi 9 août 2017 lors de l’audience à la justice de paix de la région.

En effet, ces 24 prévenus ont été renvoyés devant ce tribunal pour les délits de coups et blessures volontaires et de destruction d’édifices privés à Kolenda. Parmi ces prévenus, il y a entre autres le président de district de Bouré Tintissabani, Lancei Sangaré mais aussi des sages de cette localité.

Dans cette optique, le sous préfet adjoint de Kintinian Laye Kéita et le chef du PA de Kintinian ont été convoqués par le juge afin de comparaître suite à ce même dossier.

Par ailleurs, d’autres sages convoqués ont pour le moment refusé de se présenter. Selon le président du tribunal Abdoulaye Conté, une procédure sera ouverte contre ces personnes.

Selon des sources proches du dossier, plusieurs autres personnalités issues des autorités locales mêlées à ce dossier doivent être convoquées.

Ce procès fait suite aux violence inter-communautaires perpétrées autour d’une parcelle minière le 12 juillet dernier dans une zone située à 15 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri sur la route du site de la SAG.