Guinée : UNICEF fait le bilan à mi-parcours de son programme de coopération, à Kankan

10 août 2017 0:00:03
0

La revue semestrielle du Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2017 du programme de coopération Guinée-UNICEF pour la région de Kankan, s’est tenue les 08 et 09 août 2017 dans la salle polyvalente du CFP Hô Chi Minh. Outre les experts du bureau de la zone Est UNICEF Kankan, cette revue a réuni l’ensemble des acteurs des services techniques déconcentrés de l’administration publique et des Organisations Non Gouvernementale (ONG) de la région qui exécutent ledit programme.

Pendant deux jours, la centaine de participants venus des 5 préfectures de la région, a évalué le niveau d’exécution des 5 programmes entre janvier et juin 2017. Et en termes du niveau d’exécution des programmes Education, Santé, Hygiène-Eau-Assainissement, inclusion sociale et protection sociale, les chiffres font état d’un taux de réalisation de 70 à 80% pour le semestre écoulé.

Ce qui du coup a réjoui le chef du Bureau zone Est El hadj Idrissa Souaré. Il a, à cet effet félicité les acteurs des services techniques déconcentrés de l’administration publique et les autres partenaires de mise en œuvre pour dit-il, leurs efficiences.

Toutefois, l’évaluation à mi-parcours faite de l’exécution des programmes n’a pas occulté les contraintes qui freineraient leurs bonnes exécutions. Et selon El hadj Souaré, l’un des goulots d’étranglement identifié au cours de cette évaluation, serait celui lié aux difficultés de mobilisation des financements.

Malgré tout, les acteurs de la mise en œuvre du programme de coopération Guinée-UNICEF se sont engagés avec des propositions d’ajustement, à tout mettre en œuvre, pour surmonter les difficultés relevés, afin d’atteindre les objectifs consignés dans le Plan d’Action Opérationnel (PAO) 2017.

Il faut en fin rappeler que cette revue semestrielle, est la dernière avant la fin du programme de coopération Guinée-UNICEF 2013-2017.