Guinée : Une femme et sa fillette de 6 ans meurent noyées dans un fleuve, à Kindia

09 août 2017 0:00:57
0

Une fillette âgée de 6 ans et une femme d’une trentaine d’années ont péri dimanche 6 août 2017 dans une pirogue qui a chaviré dans un fleuve de la commune rurale de Samaya, à Kindia.

Selon les témoignages recueillis sur place par les autorités locales, ces victimes se rendaient au marché hebdomadaire lorsque leur pirogue a été renversée par une forte tornade. Dans ce drame, deux personnes ont trouvé la mort et d’autres personnes sont portées disparues.

« C’est la tornade qui a renversé cette pirogue qui était entre trois districts enclavés derrière les eaux du barrage sur le fleuve Samou. Ces personnes partaient au marché hebdomadaire quand ce drame s’est produit. Pour le moment, deux corps ont été repêchés », témoigne Sékou Amadou Camara, sous-préfet de Samaya.

Pour l’heure, il est difficile d’établir un bilan exact de ce naufrage, mais selon des sources bien informées, plusieurs pirogues qui tentaient de traverser ce fleuve ont chaviré les unes après les autres et les corps des victimes ont été repêchés par les habitants.

« Il est difficile pour nous de faire un bilan parce que il y a plusieurs pirogues qui partaient au marché Bambaya derrière le fleuve Samou et la tornade n’a épargné aucune et le fleuve est très grand », ajoute le sous-préfet.

Il faut préciser que les naufrages de ce genre ne sont  pas fréquents dans cette partie de la préfecture de Kindia, même si tout laisse à croire que ce n’est pas la première qu’un tel drame ne fasse des pertes en vie humaine.