Grève des enseignants à Mamou : Les élèves dans la rue !

25 novembre 2017 14:14:45
0

La contagion du débrayage dans les écoles continue à gagner les villes de l’intérieur. Ce samedi matin, les élèves de la ville carrefour particulièrement des jeunes collégiens ont pris d’assaut les rues de Mamou pour troubler l’ordre, a-t-on constaté sur place.

Selon un élève rencontré : « À 8h, on était dans la classe et il n’y avait pas de professeur. Soudain, un groupe qui était derrière la cour a commencé de jeté des cailloux sur le toit. C’est après il y a eu panique, tout le monde s’est retrouvé dehors », explique-t-il.

La rumeur sur la perturbation des cours ce samedi circulait déjà dans la ville. Certains professeurs avaient boudé les classes ce vendredi. Ce samedi, les élèves se sont retrouvés dans les établissements scolaires sans professeurs pour certains.

Sur la route nationale, les élèves rentraient calmement à la maison. Mais sur la rue commerciale, massivement envahie par les élèves, les collégiens munis de cailloux, scandaient zéro, zéro et cherchaient des cibles à attaquer.

Au quartier Petel Balia, certains élèves ont érigé des barricades sur la route menant à Labé.

Ce mouvement des élèves à Mamou intervient dans un conteste où les forces de sécurité s’approprient de la loi portant sur le maintien de l’ordre public et des textes d’application.