Genève : La Guinée présente aux travaux du 6ème examen global pour le commerce

13 juillet 2017 2:02:12
0

« Promouvoir le commerce, l’inclusion et la connectivité pour un développement durable », tel est le thème cette année des travaux du 6ème examen Global d’aide pour le commerce qui ont démarré mardi 11 juillet 2017 à Genève, la capitale Suisse, a-t-on appris.

Organisée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), cette rencontre connait la participation de tous les pays membres de ladite organisation. La Guinée est représentée à cette rencontre par une forte délégation dirigée par Marc Yombouno, ministre guinéen Commerce.

Au cours de la première journée, le ministre du commerce guinéen a fait partie des panélistes de la session parallèle organisée par la commission de l’Union Africaine (UA). Sur la question de l’économie verte, Marc Yombouno a répondu qu’il faut une réelle volonté politique des gouvernements, ce qui est le cas de la Guinée mais aussi de la connectivité régionale par des barrages.

En marge de cet examen, l’Organisation Internationale de la Francophonie prévoit des rencontres avec les délégations présentes à Genève.

Pendant trois jours, les participants vont évaluer l’apport de cette initiative d’aide pour le commerce, lancée en 2005 à Hong Kong lors de la Sixième conférence ministérielle de l’OMC. Un programme qui a connu des succès notables dans le cadre du renforcement des capacités des pays en développement à s’intégrer dans l’économie mondiale.

Faut-il rappeler, la délégation guinéenne conduite par le ministre du Commerce est composée de Ansoumane Bérété, Coordonnateur du Cadre Intégré, Mme Kéira Djènè Sougoulé de la Direction Nationale du Commerce Extérieur et de la Compétitivité et Mamadou Condé coordonnateur du projet de développement de la filière mangue ainsi que Ismaël Savané, assistant du Directeur Général de Topaz (secteur privé) et de Aly Diané, l’Ambassadeur de Guinée a Genève.