dimanche, 26 mars 2017, 17:04 GMT

 

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Siaka Barry a reçu ce vendredi matin, au Stade de Nongo, le syli junior qui s'est classé dimanche dernier troisième de la 20ème édition de la CAN des moins de 20 ans, en Zambie. 

 

img_9660A l'absence de l'entraineur principal, Mandjou Diallo, c'est le sélectionneur Mamadouba Sylla « Gaucher »  qui a procédé à la présentation des 21 « Sofas »  qui ont pris part à cette compétition en Zambie.  A part le relayeur de l'AS Kaloum, Mamadou Kanè, actuellement avec son club au Maroc, le reste de l'équipe était quasi présent à cette cérémonie. Le staff technique, ainsi que la délégation guinéenne qui a accompagné l'équipe en Zambie, ont été mobilisés au stade de Nongo….en présence du ministre des Sports, des membres de la nouvelle Fédération Guinéenne de Football et de l'ancien Comité de Normalisation (CONOR). 

 

Le représentant d'Antonio Souaré,  président de la Fédération Guinéenne de Football, a félicité l'équipe et remercié le ministère des Sports « qui ne lésine plus sur les moyens pour accompagner les équipes nationales dans les compétitions internationales ». 

 

SiakaBarryC'est un ministre des Sports joyeux qui a félicité l'équipe et le staff technique pour l'exploit en Zambie. La joie de Siaka Barry s'explique surtout par le fait qu'une équipe junior guinéenne n'a jamais atteint ce niveau depuis plus d'une trentaine d'années. Mais aussi, cette troisième place comptera dans le bilan l'année 2017 du ministère des Sports. « Ce que ces jeunes viennent de réaliser en Zambie est tout simplement historique. Aujourd'hui, nous sommes en train d'écrire une autre phase de l'histoire footballistique de notre chère république… Si la Guinée reprend sa place dans l'arène diplomatique internationale, elle reprend simultanément sa place dans l'arène sportive internationale  », estime Siaka Barry. 

 

Troisième du continent, la Guinée est logée dans une des poules de la mort de la Coupe du monde des moins 20 ans, avec le pays organisateur la Corée du Sud, l'Argentine et  l'Angleterre. « Si le combat à Lusaka et à Ndola était un combat de braves, c'est un combat de titan qui vous attend…. Mais aussi relevée soit-elle (la poule), vous nous avez appris à relever les grands défis. C'est à vous de montrer que le peuple fier du 28 septembre mérite d'être respecté sur l'arène mondiale », a adressé Siaka Barry aux jeunes joueurs.

Tokpana Doré

Téléphone +224 657 372 416 Conakry, Guinée

Tokpana Doré