Fin du Bac à Kindia: des irrégularités signalées dans certains centres

12 juillet 2017 19:19:58
0

Le baccalauréat unique, session 2017 a pris fin le mardi 11 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Kindia, ils étaient 18007 candidats dont 6798 filles à  avoir affronté les épreuves du baccalauréat qui se déroulées sur 4 jours.

Cette évaluation nationale permettra aux responsables éducatifs de s’assurer du niveau d’avancement des élèves guinéens à tous les niveaux. Mais il faut tout de même souligner qu’à Kindia tout n’a pas été rose pour ce qui est du déroulement de cet examen, a constaté la Rédaction régionale de Guinéenews dans la cité des agrumes.

A l’issue des épreuves certains encadreurs ont exprimé leurs sentiments sur le déroulement.  Dans mon centre, a déclaré Seydouba Tores Camara, le chef de centre Tafory, tout s’est bien déroulé de façon générale.

Selon lui, la tolérance zéro vers l’excellence a été appliquée au pied de la lettre par l’ensemble des surveillants qui y étaient. Côté candidats, aucune fosse note n’a été décelée par qui que ce soit.

Même si d’une manière générale, le déroulement de cet examen est jugé satisfaisant par les surveillants, il faut toutefois noter qu’au niveau de certains parmi eux, il subsiste quelques désagréments causés par des candidats dont le niveau ne cesse de baisser.

«On a accompli notre mission dans la sérénité et la rigueur pour qualifier le système éducatif guinéen, mais nous déplorons le niveau des élèves guinéens qui baisse du jour au lendemain au grand dam des autorités en charge de l’éducation », a déploré M’Balia Camara, une surveillante.

Du côté des candidats, à l’image d’Aïssatou Diallo, les épreuves étaient très abordables mais, déplore-t-elle, les heures étaient insuffisantes.

Mais au-delà de ce jugement général très favorable, certains superviseurs confient, sous le sceau de l’anonymat, qu’à Kindia il y a eu des surveillants qui permettaient aux candidats l’utiliser des téléphones dans les salles notamment au Centre Aimé Cesaire , aau quartier Sarakoléyah.