Fin de saison en Ligue 1 : le Horoya AC fête son titre, le FC Soumba relégué

08 septembre 2017 16:16:48
0

La 26ème et dernière journée de la Ligue 1 de football a pris fin hier vendredi à Conakry. En tête du tableau, il n’y avait aucun suspens puisque le Horoya AC est champion depuis. Mais c’est au bas du tableau que la lutte était âpre pour déterminer le deuxième club relégué.

Habitué à terminer en haut du tableau ces dernières saisons, le FC Soumba disputera la Ligue 2 la saison prochaine. Opposé à l’ASFAG, hier vendredi, le club de la périphérie de Conakry avait besoin d’une victoire pour se maintenir. Malheureusement, il n’a pas pu trouver l’ouverture du score, se contenant du match nul (0-0). Un score insuffisant pour se maintenir.

Deuxième club en difficulté, l’AS Kaloum. Depuis que Bouba Sampil a pris les rênes du club en 2013, l’AS Kaloum a souvent terminé champion ou vice-champion, parfois vainqueur de la coupe nationale. Mais cette année, après avoir vendu tous ses joueurs clés, et confronté à des difficultés financières, les Kaloumistes ont bataillé dur pour se maintenir. Auteur du nul contre le Hafia (1-1), le club de la presqu’île est assuré de jouer la Ligue 1.

Troisième club en difficulté, le FC Gangan. Opposé à l’Atletico de Coléah, le club de la ville des agrumes l’a emporté à domicile (2-3) dans un match âprement disputé. En conséquence, le FC Gangan termine à la onzième place (29 points). Un score suffisant pour se maintenir.

En match en retard de la 22e journée, le Horoya AC, champion avant la lettre, a atomisé son dauphin, le FC Wakrya de Boké (3-0), clôturant sa saison en beauté. En plus du titre, le club de Matam détient la meilleure attaque, 55 buts et la meilleure défense, cinq buts encaissés, alors le club de Coyah enregistre la pire attaque de la saison, seulement 14 buts et la pire défense, 42 buts encaissés.

Après cette victoire, les poulains de Victor Zvunka ont célébré leur titre au stade du 28 septembre. C’était au cours d’une cérémonie spéciale, organisée par la Ligue professionnelle.

 

Classement général

1-Horoya AC 69 points

2-Wakrya FC 46 points

3-ASFAG 43 points

4-Hafia FC 41 points

5-Satellite FC 36 points

6-FC Renaissance 34 points

7-Ashanti 33 points

8-Fello Stars 30 points

9-CI Kamsar 29 points

10-AS Kaloum 29 points

11-FC Gangan 29 points

12-Atletico 28 points

13-FC Soumba 26 points

14-CO Coyah 20 points