Faranah : 12 présidents du conseil de quartiers en réflexion sur la Citoyenneté.

07 novembre 2017 8:08:43
0

Au terme de la 5ème journée de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SANACIP) en Guinée, douze chefs de quartiers de la ville ont posé un acte citoyen de leur choix. Une étape qui a été l’une des activités importantes de la 2ème édition de la SENACIP.

Ce Forum citoyen dans les quartiers a été dirigé par le comité d’organisation en présence du délégué du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté. Ce forum a été lancé dans le quartier marché I, en présence du directeur national de la réconciliation et de la solidarité et des autorités locales.

Appuyé par le délégué du Ministère, partout, le premier vice-maire de la délégation spéciale a expliqué aux populations et chefs locaux les objectifs de cette étape d’activités en s’appuyant sur le civisme, la paix, les devoirs et droits d’un citoyen dans la construction d’une nation, les comportements d’un bon citoyen.

Après l’exposé des membres du comité d’organisation, tour à tour, certains citoyens ont posé plusieurs questions de compréhension et ont sollicité auprès du comité, un appui en matériels d’assainissement pour offrir désormais un environnement propre à leur quartier marché I.

Avec ses citoyens, le président du conseil de quartier de Marché I, Fodé Saloun Oularé, a procédé au reprofilage de la voirie de sa localité. Comme autre acte citoyen symbolique dans ce quartier, il précise que la violence est interdite dans ce quartier et les jeunes ont fait une réunion dont la conclusion est la suivante : Aucun jeune du quartier ne portera désormais une plainte contre son ami devant une juridiction de la place car tout va se résoudre à l’amiable dans le quartier entre ami et parent, a-t-il confié. C’est sur cette note que la rencontre a pris fin.