Les examens de sortie des écoles techniques et professionnelles lancés, à Labé

12 juin 2017 13:13:07
0

À l’instar des autres grandes villes de la Guinée, les candidats des écoles normales des instituteurs (ENI) et ceux des centres de formation professionnelle (CFP) de Labé ont affronté les premières épreuves de l’examen de sortie session 2017 ce lundi 12 juin 2017, a constaté sur place Guinéenews©.

Le lancement officiel du concours a été effectif à 08 heures 30 minutes sous la présidence d’honneur du gouverneur Sadou Keita au niveau du centre des Écoles normale des instituteurs. À la même heure au niveau du centre retenu pour les candidats des centres de formation professionnel, ils ont été lancés sous la houlette du préfet Safioulaye Bah.

Interpellé juste après le lancement des premières épreuves, Souleymane Mara, le directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail a accepté de livrer le nombre de candidats présentés cette année par la région administrative de Labé. « Comme vous le constatez, on a commencé aujourd’hui à partir de 08 heures 30 minutes. Pour le cas spécifique de la région administrative de Labé, nous avons cette année 555 candidats dont 347 filles toutes filières confondues », déclare-t-il.

Sur le respect des consignes de l’examen, le délégué nationale Ibrahima Soumah reste ferme ! « Pour le moment, on n’a rien constaté comme anomalie ; c’est calme et ça se passe dans de bonnes conditions. Si par exemple on constate un surveillant qui ne respecte pas les principes donnés, il sera éliminé et on le remplacera parce que durant deux jours, on s’est rencontré pour donner des instructions, c’est-à-dire comment se comporter », précise-t-il.

Sylla Daouda, l’émissaire de l’inspection générale de l’enseignement technique et professionnel, pour sa part, se réjoui du sérieux qui caractérise jusque-là les deux centres d’examens. « Nous avons trouvé que le travail de terrain a été fait en amont ; nous avons fait des constats qui ont montré que les dispositions ont été respectées. Là où on a trouvé à redire, on a essayé d’amender pour que l’examen se déroule dans de très bonnes conditions », soutient-il.

Cet examen national s’étendra de ce lundi 12 au lundi 19 juin prochain pour ce qui est de la théorie ; et du 19 au 24 juin 2017 pour la pratique, a-t-on appris de sources officielles.