Environnement : La Guinée vers la création d’un parc national du Bafing

08 décembre 2017 1:01:45
0

Ce jeudi 7 novembre 2017, plusieurs acteurs du processus de gestion durable des ressources naturelles du fleuve Bafing se sont concertés à Conakry pour discuter de la création d’un parc national. Ceci dans l’intérêt de mettre en valeur les réseaux de forêts classées sur une étendue de plus de 8.000 km² et de gérer de façon durable la biodiversité dans la partie guinéenne.

Pour la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Assiatou Baldé, cette rencontre est pleine de signification. Dans le sens qu’elle vient combler un besoin nécessaire dans l’atteinte des objectifs fixés par la Guinée, signataire de la Convention de diversité biologique et la production énergétique pour le bien-être des populations locales.

Rappelant que les projets de développement doivent être compatibles avec la conservation de la biodiversité, la ministre de l’Environnement a fait savoir que la création de ce parc national du Bafing s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du système des aires protégées. Cela pourrait sans nul doute contribuer à la conservation de la diversité biologique et satisfaire également, les populations en énergie électrique et économique.

Faut-il rappeler que la Guinée s’est engagée à couvrir 25% de son territoire national en aires protégées avant 2020. Autant dire que la création effective de ce parc national sera d’une avancée importante aussi bien pour la Guinée que l’humanité entière qui observe de nos jours des changements climatiques.

A souligner que ce projet est l’aboutissement des compensations des activités minières dégradantes de l’environnement, à en croire l’Office Guinéen des Parcs (OGUIPAR).