Éducation : C’est parti pour les examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, à Kankan

12 juin 2017 12:12:17
0

C’est ce lundi 12 juin 2017 qu’ont démarré en Guinée, les épreuves théoriques des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles. A Kankan, c’est le gouverneur de région, le général Mohamed Gharé, qui a supervisé le l’ouverture de la 1ère enveloppe contenant l’épreuve de français pour toutes les filières au CFP Ho Chi Minh.

Pour cette session 2017, la région de Kankan a présenté 1 251 candidats dont 641 filles pour toutes les filières confondues. Quatre centres dont un à Siguiri et trois dans la commune urbaine de Kankan, abritent ces candidats.

Cette année, ce sont les locaux du CFP Ho Chi Minh, l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) et l’Ecole des Soins de Santé Communautaire qui ont été retenus comme centre d’examen au profit du complexe universitaire et scolaire M’Bemba Touré. Et comme toujours, le plus grand contingent à ces examens de sorties revient aux écoles de soins de santé communautaire, les infirmiers d’Etat et les sages-femmes avec un effectif de 565 candidats dont 408 filles et femmes.

En termes de dispositifs anti-fraude, l’un des délégués venus de Conakry a rassuré sur une panoplie de dispositions prises pour empêcher les fraudes. Selon Mohamed Lamine Facinet Sylla, en plus de l’exigence du port des tenues correctes par les candidats, tous sont soumis aux règles établies pour des examens propres. C’est pourquoi à en croire à M. Sylla, en plus de la fouille systématique des candidats ; ni paires fermées, ni téléphones portables ne sont admis dans les centres d’examens.

Il faut en fin préciser que conformément au calendrier préétabli par le département de l’enseignement technique, les épreuves théoriques des examens de sortie dans les écoles techniques et professionnelles se dérouleront du 12 au 15 juin 2017.