Economie: fin des travaux de la première édition de la revue nationale des EPA

06 septembre 2017 20:20:07
0

Les rideaux sont tombés ce mercredi sur la première édition de la revue annuelle des établissements publics administratifs (EPA). C’était sous la présidence du Premier ministre Mamady Youla.

Durant trois jours, des échanges ont porté sur la situation présente des EPA et sur les recommandations pour leur bon fonctionnement, tel est le constat fait par Guinéenews.

Organisée dans le but de diagnostiquer le mal qui mine les démembrements administratifs et d’y apporter des solutions en vue d’une gouvernance dans la transparence, la revue annuelle a été une occasion comme l’a fait comprendre les participants, de mieux comprendre la nouvelle réforme des finances publiques et aussi de proposer aux autorités compétentes, quelques solutions pour faire face au défi qui s’impose.

Au nom des EPA, Mohamed Lamine Touré a invité le gouvernement à la mise en œuvre effective des recommandations qui ont été formulées durant ces trois jours de travaux. Puis il a mis l’accent particulier sur pérennisation de la revue annuelle afin que chaque acteur en ce qui le concerne, s’acquitte de son devoir. Car le développement socio-économique dépend, a-t-il dit, des efforts citoyens des EPA.

Initiateur de la rencontre, Dr Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget s’est félicité de l’atteinte du double objectif de cette rencontre qui était notamment, la consolidation du diagnostic établi par le comité technique et aussi les pistes de solution réalistes et concrètes trouvées avec les responsables des EPA pour palier les problèmes identifiés.

Ensuite, le ministre du Budget a invité les responsables des démembrements à œuvrer davantage. Car, a-t-il affirmé, “le plus difficile est devant nous. Il s’agit de la mise en œuvre des recommandations issues de ces rencontres”. Il a ensuite invité le comité technique et les EPA, à travailler de concert pour l’élaboration rapide d’un plan d’action.

Pour finir, M. Doumbouya a souhaité la résolution des problèmes recensés cette année :“ nous devons faire de telle sorte que la prochaine revue ne traite pas des mêmes problèmes que nous avons discutés lors de cette revue, autrement nous aurions échoué”, a-t-il prévenu.

Le Premier ministre Mamady Youla, a réitéré la volonté de son gouvernement, d’exécuter les réformes en matière de gouvernance économique et financière. “La réussite de la réforme des finances publiques passe non seulement par la mise en place d’un cadre institutionnel favorable à son implémentation mais aussi par une responsabilisation et une efficacité accrue de notre administration. La création des EPA s’inscrit dans cette logique”, a-t-il expliqué.

A titre de rappel, cette revue annuelle des établissements publics à caractère administratif, fait suite au constat amer qui a été dénoncé par le ministre Mohamed Lamine Doumbouya. Et elle s’inscrit aussi en droite ligne des réformes engagées par le gouvernement guinéen pour rendre possible une gouvernance transparente des finances publiques.