Du CHAN au Mondial 2018 : agenda hyper chargé pour le Syli local, sénior et féminin

13 août 2017 17:17:13
0

Les équipes nationales guinéennes ont un calendrier hyper chargé entre août et septembre.

D’abord, c’est le Syli local, qui ouvre le bal en août. En match aller du dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu au Kenya en 2018, les poulains de Kanfory Lappé Bangoura sont opposés à leur homologue du Sénégal.

Le match aller se disputera le 15 août 2017 au stade Alhassane Djigo de Pikine (17h) et le retour, le 22 août au stade du 28 septembre de Conakry.

En cas de qualification, le Syli local, médaillé de bronze lors de la précédente édition, qui s’est disputée au Rwanda en 2016, aura son ticket pour l’édition 2018 au Kenya.

Ensuite, après les locaux, les séniors emboitent le pas. En match aller de la troisième journée des éliminatoires de la coupe du monde, prévue en Russie en 2018, les coéquipiers du capitaine Ibrahima Traoré auront deux matches décisifs contre la Libye.

Dans un premier temps, la Guinée va accueillir les Chevaliers de la Libye le 31 août à Conakry (16h 30), alors que le retour est délocalisé, pour le 4 septembre, au stade Moustapha Ben Jennet de Monastir en Tunisie (20H), non pas à Tripoli à cause des violences.

Malgré les vives protestations de la Guinée, le match retour se disputera en Tunisie, qui fait le même groupe que la Guinée. Et il n’est pas exclu que les tunisiens remplissent le stade pour supporter les Libyens. Et si, par malheur, la Libye l’emporte, la Tunisie disputera la qualification avec la RDC.

Battu par la Tunisie et la RD Congo, le Syli senior n’a désormais plus ses chances en main. Pour espérer se relancer, il devrait gagner sa double confrontation contre la Libye et espérer un faux- pas des deux leaders. Le rêve est permis.

Enfin, après les locaux et les séniors, le Syli junior féminin (U20) entame les éliminatoires du mondial de sa catégorie prévu en 2018 en France. Opposé au Cameroun, le Syli accueillera le Cameroun le 16 septembre avant de disputer le retour le 29 septembre à Yaoundé.