Dr. Mohamed Diané en toute intimité… (Interview)

28 avril 2017 12:12:07
1

A la tête du ministère auprès de la Présidence chargé de la Défense nationale, le ministre d’Etat Dr Mohamed Diané, dans une interview exclusive qu’il vient d’accorder à Guinéenews, fait le point de certaines actions prioritaires entreprises sous son magistère, parle de la Loi de Programmation Militaire (LPM), un chantier dont la mise en œuvre constitue pour lui un point d’honneur. Le ministre Diané, connu pour être très peu volubile, a accepté, pour une des rares fois, de partager avec nos lecteurs, ce qui s’inscrit en réalité dans le cadre de sa vie privée, ses désirs, ses relations avec le président de la République, l’exercice de la fonction ministérielle, ses occupations au-delà de sa mission régalienne,  ses rêves, défauts et qualités…

 Guinéenews : vous avez récemment participé au séminaire gouvernemental. Un exercice utile ?

Dr. Mohamed Diané : c‘est un exercice qui nous a permis de passer en revue le bilan de réalisation de 2016 et les actions prioritaires pour  2017 de chaque ministère. Je me félicite d’ailleurs de cette approche de programmation de l’action du gouvernement. Nous aurons ainsi une visibilité et de la cohérence dans la planification de nos actions. Ces actions devront permettre d’apporter des solutions concrètes, susceptibles de répondre aux besoins des Guinéens, tout en favorisant une croissance économique forte et inclusive.

Guinéenews : sans parler de bilan, quelles sont les grandes actions du département au cours de l’année écoulée ?

Dr. Mohamed Diané : conformément à la lettre de mission que le Premier Ministre m’a assignée, les grandes actions du ministère de la Défense nationale au cours de l’année 2016, ont porté sur la mise en œuvre de cinq objectifs prioritaires:

a)- La poursuite de la Reforme des forces de Défense. Dans ce cadre, nous avons procédé au renforcement du cadre légal et réglementaire (cinq avant-projets de lois et cinq textes réglementaires ont été élaborés et validés) ;

b)- le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense. Dans la mise en œuvre de cet objectif prioritaire, nous avons procédé à l’amélioration des infrastructures militaires : huit travaux de construction et de rénovation sur douze programmés pour 2016 ;

c)-le renforcement de la sécurité du territoire national. Dans ce cadre, nous avons renforcé et amélioré le dispositif de la sécurité à l’intérieur du pays et au niveau des frontières pour mettre le pays à l’abri des nouvelles menaces sécuritaires, du grand banditisme et des troubles à l’ordre public. Les actions prioritaires réalisées dans ce domaine sont les suivantes: 530 missions de patrouille réalisées et 150 opérations de maintien d’ordre ;

d)- l’amélioration de la qualité des dépenses militaires. Pour cela, nous avons procédé au renforcement des mécanismes de contrôles financiers en décentralisant la direction générale de l’Intendance militaire et en améliorant l’administration financière et les contrôles internes ;

e)-pour l’application des Accords et Conventions militaires ratifiés dans les cadres bi et multilatéraux, nous avons effectué la projection du Bataillon Gangan 2 au Mali et précisément à Kidal dans les cadre de la participation de notre pays dans les opérations de maintien de la paix. Pour cette action prioritaire, 1000 hommes ont été formés et préparés parmi lesquels, 850 militaires ont été déployés à Kidal au Mali en juillet et aout 2016.

Guinéenews : des difficultés dans la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire (LPM)?

Dr. Mohamed Diané : dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire, la plus grande difficulté a été le manque de ressources financières.

Guinéenews : est-ce facile dans ce contexte d’assumer la fonction ministérielle d’un secteur si sensible ?

Dr. Mohamed Diané : en se référant au rôle régalien  de l’armée dans le fonctionnement et le développement d’un Etat et en tenant compte de l’histoire de nos Forces de défense, personne en Guinée ne doit poser la question de savoir si assumer la fonction ministérielle est elle facile ou pas. Car,  elle est très difficile pour celui-là qui veut obtenir un bon résultat dans le cadre de la réforme du secteur. Evidemment, c’est une tâche exaltante de contribuer à la construction de la Guinée à un tel niveau de responsabilité. On ne tient donc pas compte des difficultés mais on se focalise sur les objectifs à atteindre conformément au programme établi par le chef des armées, le président de la République, Pr Alpha Condé.

 Guinéenews: justement, entre le chef des armées, le Pr. Alpha Condé et vous, une longue histoire. Comment peut-on la définir en quelques mots ?

Dr. Mohamed Diané : c‘est une relation de confiance basée sur l’humilité et le respect réciproque, acquise au cours d’un combat long et difficile pour la liberté et la démocratie en Guinée.

Guinéenews : comment lutter contre la surcharge au travail et les différentes sollicitations?

Dr. Mohamed Diané : c‘est de bien s’organiser et se préparer avant de commencer le travail. Etre à l’écoute de tous. Apporter des solutions aux problèmes posés dans le calme et la sérénité. Prendre la bonne décision.

Guinéenews : vous avez le temps de lire?

Dr. Mohamed Diané : ma journée commence toujours par la lecture des dossiers le matin. Lorsque mon emploi du temps le permet, une fois à la maison, je lis des livres scientifiques notamment.

Guinéenews : que faites-vous de vos week-ends ?

Dr. Mohamed Diané : les week-ends, c’est d’abord la famille, le RPG ensuite. Car, je suis un militant dans l’âme et puis les affaires sociales.

Guinéenews : du sport ?

Dr. Mohamed Diané : tous les matins à partir de 5 heures, je fais un exercice physique de 30 minutes avant de faire ma prière de l’aube, prendre mon petit-déjeuner et être au bureau au plus tard à 7h 30.

 

Guinéenews : dans votre jeunesse, quel type de musique écoutiez-vous ?

Dr. Mohamed Diané : la musique africaine et cubaine

Guinéenews : quel est votre plat préféré ?

Dr. Mohamed Diané : mon plat préféré est celui qui est bien préparé…

Guinéenews : qu’avez-vous de meilleur ?

Dr. Mohamed Diané : je ne sais pas. Aux autres de le dire.

Guinéenews : on vous dit timide et réservé. ..

Dr. Mohamed Diané : c‘est ma nature

Guinéenews : avez-vous un défaut ?

Dr. Mohamed Diané : chaque personne a des défauts et certainement aussi des qualités.

Guinéenews : les qualités que vous appréciez chez les autres ?

Dr. Mohamed Diané : l’honnêteté, l’humilité et le don de soi.

Guinéenews : ce que vous détestez le plus ?

Dr. Mohamed Diané : l‘excès et la trahison

Guinéenews : votre rêve pour la Guinée…

Dr. Mohamed Diané : la paix et la prospérité pour tous !

Lire vidéo : https://youtu.be/02dUlczo5nc

Entretien réalisé par Sékou Sanoh & Camara AM.

  • Quand teste vous aller faire le recrutement militaire