| 422 connecté(es) à
Politique - « Nous avons décidé de commencer nos manifestations le 7 février jusqu’à la satisfaction….», annonce Aboubacar Sylla
Guinéenews© Pub - Bell Zone

RTG

TOP10

Devises

FCFA/GNF = | £/GNF =
$USA/GNF = | €/GNF =
Courtesy of Coinmill.com

posté le 29 janvier 2013 à 15h39 | vu 4655 fois | Commentez cet article | Reduire taille   Augmenter taille
Dans la matinée de ce mardi 29 janvier, l’opposition guinéenne a organisé une conférence de presse à la maison de la presse pour analyser la situation sociopolitique et économique du pays, expliquer le fonctionnement actuel de la CENI et annoncer des manifestations de rue sur tout le territoire national, a-t-on constaté sur place. Selon les opposants, ces manifestations ont pour objectif de dénoncer la mauvaise gouvernance actuelle et de contraindre le gouvernement au dialogue en vue d’organiser des élections libres et transparentes.

« Nous sommes demandeurs de dialogue depuis deux ans. Nous avons perdu plusieurs de nos compatriotes pour ça… Aujourd’hui, toutes les médiations nationales et internationales ont été dissuadées par le pouvoir », a expliqué le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla. A en croire l’opposant, le président Alpha Condé refuse tout dialogue qui aboutirait à une élection transparente parce que le RPG Arc-en-ciel ne pèse pas lourd. « Prenez l’exemple d’un couple où il y a une dispute, si le mari sait qu’il n’a pas raison, on va tout faire, il cherchera toujours à éviter de s’assoir autour d’une table avec sa femme pour s’expliquer parce qu’il sait qu’il n’a pas raison… », a ajouté le président de l’UFC et porte parole de l’opposition.

Parlant de la CENI, le leader de l’UFDG a cité un certain nombre d’actes posés par le président de la CENI qu’il a baptisé ‘’les fautes de Bakary Fofana’’. A la suite d’une question d’un journaliste, Cellou Dalein répond qu’à cause d’un seul de ces points, Bakary Fofana pourrait être renvoyé dans un pays normal. Entre autres reproches contre le président de la CENI, Cellou Dalein Diallo a cité la dissimulation du rapport de l’organisation internationale de la francophonie, la diffusion d’un chronogramme qui n’a pas été adopté par les instances de la CENI, la mise en place d’une commission au sein de la CENI (que les opposants ont appelé une CENI au sein de la CENI) pour le transfert des listes électorales, le pré-affichage des listes électorales, alors que les commissaires de la CENI avaient décidé ensemble de ne pas faire de pré-affichage, etc.

Parlant des risques liés aux manifestations de rue, le président de l’UFDG a rappelé qu’au lendemain de la marche du 27 août dernier, le gouvernement avait lui-même fait des déclarations pour dire que les libertés de manifestations et de cortège (consacrées par la constitution) vont désormais être respectées et que le gouvernement s’engageait lui-même à faire respecter ces libertés de sorte que ceux qui veulent manifester puissent le faire librement : « Nous n’allons pas pour casser des voitures, nous voulons aller pour dire que nous sommes des victimes », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

A noter que plusieurs dirigeants de l’opposition étaient présents à cette conférence de presse pour dénoncer la gouvernance actuelle, notamment Sidya Touré, Kassory Fofana, Mouctar Diallo, Baidy Aribot, Jean Mark Telliano, Cheick Tidjane Traoré, etc.

Nouhou Baldé
Conakry, Guinée
224.669.13.13.13

Commentaires

merci lopposition,la rue et la seul solution pour un dictateur comme alpha conde.lopposition doi comprendre kon ne peux pas negocie avec alpha conde.
Posté le 29 janvier 2013 par madjide
L'opposition Guinéenne manque de rigueur. Aprés tous les morts, bléssés et emprisonnés il fallait exiger une ceni neutre au lieu de ça vous avez accepter un ANGBALALÉ à la tête de la ceni.
Bakary va finir ce que Loup ceni a commencé. J'ai vu sur un site Guinéen le recensement fait par Loup Ceni (ex: 98 000 à Faranah et 18 000 à Mamou. Si l'opposition doit manifester qu'elle exige le départ de Fofana.
Posté le 29 janvier 2013 par Atika
ces opposants n'ont plus rien a proposer au people de guinee que des troubles et des manifestations. La guinee a plus tot besoin de paix et de development, car on connait les limites de ces soidisants leadeurs qui sont en fait des champions de la mauvaise gouvernaance
Posté le 29 janvier 2013 par Dyama
Oppostion vous devez comprendre que Koro et compagnie ne comprennent que le lengage de la confrontation. Lansana Conte l'avait vite compris. Democratie na aucun sense chez lui.C'est exactement comme l'aveugle sur piste de danse, il faut de temps en temps le pietiner. Actuellement il nous distrait avec le proces de l'attaques de son palais de Kipe pour mieu prepare les fraudes des legislatives. Ne nous laissons pas avoir!!!!!!.
Posté le 29 janvier 2013 par Bantignel-Pita
d'après ma conviction, les opposants là n'aime pas notre cher pays la Guinée, au lieu qu'il organise les manifestation pour sortir dans la rue... vaux mieux kil c donne la main pour que avancer notre patrie... Bonbo rass a tous les politiciens et a tou seul kil ne veux pas le bonheur de ce pays...
Posté le 29 janvier 2013 par DIAKHAHBY
gs8 vraiment dsolé d'apprendre 7mauvaise nouvelle qui mettra le pays en retard,par lobjectif d 7manifestation a mn avi nest pa fondé en disant kil ya pa d dialogue,lopposition dvrai c posé la question d savoir prkw c dialogue sil ya pa dentente o sein m d lopposité,il fo k la paix regne dans c pays c c k un bon patriote souhaite pr sn pays.
Posté le 29 janvier 2013 par banoda
IL FAUT A TOU PRI QUE CE ELLECTION LA SOI TRANSPARENT CI NO 2015 CERA PARAILLE PARCE CE QUE ALPHA NE QUENT ZERO IL NE CONPREN QEU LA VIOLANCE
Posté le 29 janvier 2013 par DIALLO
les voleurs réunis qui cherchent la guerre en guinée puisqu'ils n'ont plus où volé,l'auront et seront les premières victimes.Leur souci n'est pas des élections mais plutôt les empêcher.Ils se sont battus pour la recomposition de la ceni qui a été acceptée au prix de la révision de la loi.Et ils ne veulent pas laisser cette CENI travailler en toute indépendance prévue par la loi.C'est dommage que ces malhonnêtes prennent notre pays en otage pour faire souffrir les pauvres citoyens...
Posté le 29 janvier 2013 par KABA
Si vous demandez à ces opposants de choisir un seul candidat comme tete de liste,croyez moi ils ne s'entendront jamais pour designer un parmi eux,ils vont s'entretuer,cela veut dire chacun suit son propre interet.
Pour quoi Alpha Condé se laisserait faire entendre par ceux qui ne s'entendent pas par simple égoisme.Cette fois les élections législatives auront lieu avec ou sans les imposants(opposants)
Posté le 29 janvier 2013 par mara
une opposition malhonnete composee d'anciens ministres dechus,qui ont vole l'argent du peuple de guinee pendant leur temps de gouvernance.comme actuellement,le president alpha conde est entrain de reparer les effets de destruction de leur gouvernance,mauvaise gestion,ils veulent tout faire pour empecher le president alpha conde de reussir le progres du pays qu'il a enclenche.mais malheureusement,le peuple de guinee ne va plus suivre ces anciens ministres dans leur dessein egoiste de creer la pagaille dans le pays.s'ils veulent,ils n'ont qu'a sortir leurs propres enfants dans la rue.
Posté le 29 janvier 2013 par djilla
cest votre droit de marcher.mais aussi votre devoir de donner un itineraire selon la loi guineene.continue a raller mais rien narretera plus la marche en avant de la guinee.god bless GUINEA
Posté le 29 janvier 2013 par seksy
Voilà ce que nous appellons le "perpétuel recommencement".
Posté le 29 janvier 2013 par Couleur Tropicale
@ djilla quie c'est vrais mais il faut exclus Sidya yandy c'est la premuiere personne qui nous a montrer l'electricite. on voyais l'electricite seulment enville.
Posté le 30 janvier 2013 par jamal
hey celou fait attention,tu es un ancien voleur qui s'est transformé en martyr
Posté le 30 janvier 2013 par celou
alpha est meme chose ke gbagbo donc il faut apliker la meme strategie si non vous continuerai toujour atourner en rond.
Posté le 30 janvier 2013 par marouf

Dans Politique

Exclusif - Gouvernement d'union : Dr Fodé Oussou Fofana répond au président Alpha Condé
Peu après la sortie du chef de l’État, Alpha Condé, à l'international avec son idée de gouvernement d'union nationale, l'un des vice-présidents du principal parti guinéen est monté au créneau pour déballer. A en croire D   
L'UE menace de se retirer du processus électoral, Yéro Condé, chef de département communication de la CENI réagit
« On n'a pas pour habitude des réactions à chaud »

Signée le 14 juin dernier, une lettre des experts de l'Union Européenne menace de se retirer du processus électoral guinéen à cause notamment du nouveau p   
La cour suprême rejette le chronogramme de la CENI- L’UE menace de suspendre sa participation au processus électoral.
Selon des sources concordantes, la cour suprême n’a pas donné une suite favorable à la requête de la CENI faite la semaine dernière et qui voulait le report de la date des élections du 30 juin au 28 juillet. Dans une le   
La réponse de l'opposition au projet de chronogramme de la CENI (Communiqué)
Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP)
Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (Collectif)
Club des républicains (CDR)
Front d'union pour la démoc   
‘’Le gouvernement du Pr. Alpha Condé n’est pas un gouvernement de parade’’, rétorque le ministre Papa Koly
‘’Le gouvernement du Président Alpha Condé n’est pas un gouvernement de parade. Nous travaillons sûrement, certainement dans l’ombre sans tambour ni trompette’’, tel a été l’argumentaire du ministre d’Etat de l’Energie   
Bah Oumane, président de l'UPR : "Nos militants et responsables courent derrière de petits intérêts"
Contrairement aux dernières semaines, l'assemblée générale de l'UPR du samedi 15 juin 2013 a été présidée par le premier responsable du parti, le ministre des Travaux publics et Transport, Elhadj Ousmane Bah.

Des   
Après Cellou, Alpha Condé se dit « favorable à la formation d’un gouvernement d’union nationale »
Comme annoncé dans nos éditions précédentes, Alpha Condé poursuit son séjour au Royaume Uni. Dans une interview accordée à la BBC, le président de la République se dit favorable à la formation d’un gouvernement d’union n   
Nouveau chronogramme électoral : l'opposition guinéenne prépare sa réponse à la CENI
L’opposition guinéenne s'est réunie ce samedi en plénière chez le leader de l'Union des forces républicaines (Ufr), Sidya Touré à sa résidence située à la Minière, pour se prononcer sur le nouveau chronogramme proposant   
« L'impératif de transparence de l'Afrique » : un article écrit par Alpha Condé.
Le président Alpha Condé a rédigé un article qui a été publié le 13 juin par nos confrères les Echos. Suffisamment rare, Guinéenews© diffuse cet article du numéro 1 guinéen.

Comme beaucoup de pays africain   
Législatives en Guinée : le porte-parole de la CENI dément la date du 28 juillet 2013
Alors que la date du 30 juin n'est pas abrogée, des rumeurs persistantes circulent à Conakry comme quoi la commission électorale nationale indépendante (CENI) s'apprêterait à proposer la tenue des futures législatives à   
Conclusions du dialogue politique : le président de la société civile guinéenne réagit
Les conclusions auxquelles les acteurs politiques sont récemment parvenus à l’issue du dialogue inter-guinéens, suscitent aujourd’hui un grand espoir à la fois au sein de la classe politique, des populations, des partena   
Cellou Dalein à Guinéenews© : « la formation d'un gouvernement d'union nationale n'est pas à exclure »
Dans une interview accordée à votre quotidien en ligne Guineenews, Elhadj Cellou Dalein Diallo réagit aux sujets brûlants de l'actualité : le dialogue politique en cours, la possibilité d'accepter un gouvernement d'union   
Exclusif : le ministre Damantang parlant des 10 points de l’opposition
« Les requêtes formulées par l’opposition, traduisent sa volonté de rejoindre le processus électoral…»

Au terme d’une semaine d’âpres négociations sous l’égide du facilitateur onusien Saïd Djinnit, les acte   

Du même auteur

Malick Sankhon vs Cellou Dalein Diallo : procès à haut risque ce mercredi au TPI de Dixinn
Selon plusieurs personnes, à part des opposants qui pourraient accompagner leur collègue, des commerçants du grand marché Madina menacent de fermer boutiques et magasins pour aller soutenir leur champion, le patron de l'    ...
Affaire de l'attentat du 19 juillet : le général Nouhou Thiam aux obsèques de son père
Décédé hier, lundi 17 juin 2013, le père de l'ancien chef d'état-major des armées guinéennes a rejoint sa dernière demeure, au cimetière de Cameroun, cet après-midi du mardi 18 juin.

De retour de l'enterrement, pr    ...
L'UE menace de se retirer du processus électoral, Yéro Condé, chef de département communication de la CENI réagit
« On n'a pas pour habitude des réactions à chaud »

Signée le 14 juin dernier, une lettre des experts de l'Union Européenne menace de se retirer du processus électoral guinéen à cause notamment du nouveau p    ...
Bah Oumane, président de l'UPR : "Nos militants et responsables courent derrière de petits intérêts"
Contrairement aux dernières semaines, l'assemblée générale de l'UPR du samedi 15 juin 2013 a été présidée par le premier responsable du parti, le ministre des Travaux publics et Transport, Elhadj Ousmane Bah.

Des    ...
Cellou Dalein à Guinéenews© : «C'est Alpha Condé qui essaye de m’intimider en passant par Malick Sankhon»
Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG à Guinéenews© : « C'est Alpha Condé qui essaye de m’intimider en passant par Malick Sankhon »

Dans une grande interview accordée à votre quotidien en ligne    ...
Cellou Dalein à Guinéenews© : « la formation d'un gouvernement d'union nationale n'est pas à exclure »
Dans une interview accordée à votre quotidien en ligne Guineenews, Elhadj Cellou Dalein Diallo réagit aux sujets brûlants de l'actualité : le dialogue politique en cours, la possibilité d'accepter un gouvernement d'union    ...
Le facilitateur onusien sur les conditions d'acceptation de l'opérateur Waymark par l'opposition.
Dans sa déclaration finale, à l'issue du dialogue politique, le facilitateur international a énuméré les points d'accord et ceux en suspens. Voici la communication de Saïd Djinnit, facilitateur onusien dans la crise guin    ...
Déclaration du facilitateur onusien dans la crise guinéenne
Comme annoncé dans une dépêche précédente, les acteurs politiques ont rapproché leurs positions la plupart de leurs désaccords. C'est notamment le cas du fonctionnement de la CENI et du vote des guinéens de l'étranger. C    ...
Accord politique guinéen au palais du peuple : la balle est dans le camp du pouvoir ! 
Les acteurs politiques guinéens viennent de trouver un accord sous l'égide du facilitateur international Saïd Djinnit. Sur les principaux points de discorde, l'opposition et la mouvance présidentielle ont rapproché    ...
Fin attendue du dialogue ce dimanche : Waymark/Sabari divise et pourrait bien créer le clash...
Les acteurs politiques de tous les bords et les facilitateurs ont repris leur conclave dans la salle des Actes du palais du peuple, il y a quelques minutes (peu avant 11 H) ce dimanche 09 juin 2013, en dehors des micros    ...
Dernier round du dialogue politique : l'heure de vérité a-t-elle sonné pour nos leaders politiques ?
Le vote des Guinéens de l'étranger, le fonctionnement de la CENI, le couple Waymark/Sabari technologie et "son" fichier électoral ont été les principaux thèmes du dialogue politique qui a commencé en début de cette semai    ...
Planète FM contre Martine Condé : la Cour suprême «libère» la radio et redonne le micro à Mandian !
Le verdict de la Cour Suprême vient de tomber dans le différend opposant notre confrère Mandian Sidibé et sa radio Planète FM à Martine Condé, président du CNC. La fermeture de la radio est levée et l'interdiction de mic    ...
Différend opposant Martine Condé à Mandian Sidibé- Planète FM : l'audience attendue ce vendredi 07 juin.
Comme on le sait, la journée sans radios et télévisions privées en Guinée, initialement prévue ce jeudi 6 juin, a été différée à cause de l'action judiciaire intentée par Mandian Sidibé et sa radio à la Cour suprême.
...


Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG à Guinéenews© : « C'est Alpha Condé qui essaye de m’intimider en passant par Malick Sankhon »

Dans une grande interview accordée à votre quotidien en ligne, Guinéenews©, le chef de file de l'opposition guinéenne revient



Fly Roundtrip for $149 or less. Discount Flights GUARANTEED. Book Now!

Dernières minutes

Nouvelles

Les plus lus

@Guinéenews