| 1298 connecté(es) à
Société - Affaire du 19 juillet : le commandant Alpha Oumar Diallo « AOB » a-t-il voulu se suicider ?
Guinéenews© Pub - Bell Zone

RTG

TOP10

Devises

FCFA/GNF = | £/GNF =
$USA/GNF = | €/GNF =
Courtesy of Coinmill.com

posté le 19 janvier 2013 à 14h12 | vu 14776 fois | Commentez cet article | Reduire taille   Augmenter taille
Présenté par le Parquet général comme étant l’un des présumés cerveaux de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé, le commandant Alpha Oumar Diallo, ‘’AOB’’ pour les intimes, a bu dans la matinée du jeudi 17 janvier, de l’eau de javel depuis sa cellule à la Maison Centrale de Conakry. Ce qui a provoqué des malaises chez l’accusé en l’empêchant de poursuivre l’audience de la journée du vendredi 18 janvier, a appris Guinéenews© de plusieurs sources judiciaires.

Aux dernières nouvelles, la vie de l’accusé ne serait pas en danger. Cela, grâce à une intervention médicale d’urgence à la clinique Ambroise Parée. Seulement, depuis cet événement rocambolesque, les Conakrykas ne cessent plus d’épiloguer autour, chacun y va de son commentaire. Si d’aucuns affirment qu’il s’agit d’un simple accident, d’autres n’hésitent point d’assimiler le geste à une véritable tentative de suicide de la part de ce ‘’célèbre’’ prisonnier afin, soutiennent-ils, d’échapper à toute peine.

Joint par téléphone ce samedi matin, l’accusateur d’AOB, l’avocat général, Williams Fernandez a effectivement confirmé à Guinéenews© l’information. Mais reste prudent sur les raisons qui ont poussé ce dernier à agir ainsi. « Je ne sais pas s’il a tenté de se suicider. Ce qui reste clair, c’est qu’il a bu de l’eau de javel. Apparemment, il s’est trompé… Hier, il n’a pu poursuivre l’audience. Je me suis battu, malgré tout ce qu’il dit de moi, le diable pour qu’il soit admis à l’hôpital afin qu’il reçoive les soins nécessaires », nous a confiés ce samedi Williams Fernandez qui n’a voulu confirmer, ni infirmer l’hypothèse de suicide que défendent certaines personnes.

Sur la question de savoir comment AOB a pu se procurer de ce produit chimique, le Procureur dira qu’ils ont décidé de détenir les accusés dans des meilleures conditions en mettant le strict minimum à leur disposition. « Nous, nous n’avons pas voulu trop les serrer à la Maison Centrale. Pour leurs petits besoins, ils ont tout ce qu’ils veulent dans leurs chambres (les cellules, NDRL). Je crois qu’il a profité de cela…», a expliqué Fernandez.

Après l’acte d’AOB, le Procureur dit avoir donné des instructions depuis hier pour que toutes les cellules soient minutieusement fouillées et qu’on veille à ce que plus personne n’aie un tel produit à sa portée.

De son côté, Me Salif Beavogui, qui fait partie du collectif d’avocats chargé de défendre les accusés, réfute catégoriquement la thèse de tentative de suicide en affirmant que son client s’est simplement trompé de bouteilles. « Il avait à sa portée deux bouteilles de Coyah, l’une contenait de l’eau de Javel et l’autre, de l’eau minérale « Coyah » qu’il venait de boire. Quand il avait voulu prendre ses produits pharmaceutiques, sans prêter attention, il a tiré une des deux bouteilles et il en a pris une gorgée. Il s’est trouvé malheureusement que cette bouteille n’était rien d’autre que celle qui contenait de d’eau javel », a expliqué Me Salif Béavogui.

Une dépêche de Camara Moro Amara et Tokpanan Doré pour Guinéenews©


www.guineenews. org
La Guinée par les Guinéens.
Dernières Nouvelles.

Commentaires

La guinée est un pays qui va difficlement progressé. car ce beau pays n'a jamais connu le bonheur à travers ces présidents successifs. je prie Dieu tout puissant de transformer le vote prochain des guinéens en la personne qui incarne les vertus d'un chef d'état car ce que nous vivons aujourd'hui est inconcevable. Même un chauffeur de Magbana ou un vagabond aspire au poste de directeur, ministériel ou même de chef d'état en guinée. Pauvre guinée malade de ses fils indignes
Posté le 19 janvier 2013 par jean iromou
Ce n'est pas maintenant que AOB va se donner la mort où l'opinion a compris parfaitement que ce procès est monté de toutes pièces. C'est même une honte pour la guinée car notre télé est sur satellite.Même aux premières du coup, à travers les révélations de AC, il sautait facilement aux yeux que c'était du pur montage. Konaté qui leur a offert le pouvoir l'a dit ouvertement avec des preuves à l'appui.Nous savons que ATT n'a jamais été empêché de rentrer au Mali après sa transition. Bien sûr quand une transition fut si obscure comme la nôtre d'amont en aval
Posté le 19 janvier 2013 par jean iromou
Tant que nous ne jugerons pas tous les crimes inutiles commis en guinée par des assoifés de dictature, le pays ne connaîtra pas le développement car trop de sang inutile a coulé en guinée. Voici un pays où on cite des colonels et généraux dans tous les faux problèmes qu'ils sont eux-mêmes organisateurs et chefs d'orchestre manipulateurs. Qu'ils comparaissent alors pour se discréditer davantage
Posté le 19 janvier 2013 par jean iromou
C'etait sure pour moi ,qu'on allait essayer de le taire ...mais vous verrez .
Si nous avions pour la premiere la chance d'etre enttendu ,voila c ki advient..."eau d JaveL",n'importe koi...Bande d'incompetants.
Posté le 19 janvier 2013 par Dralex
Comment peut-on mettre de l'eau de javel dans une bouteille qui ressemble à une bouteille d'eau.

AOB va t-il donné l'occasion aux angbansalés de le tuer et de faire passer le meurtre pour du suicide?
Posté le 19 janvier 2013 par Atika
C'est une tentative d'empoisonnement qui a échoué.
Posté le 19 janvier 2013 par rachide
heureusement qu'il n'est pas mort si non les mêmes petits allaient accuser la presidence.
Posté le 19 janvier 2013 par kountia
"Je me suis battu,(...)pour qu'il soit admis à l’hôpital afin qu’il reçoive les soins nécessaires"." j'ai tout fait pour que baba alimou reçoit des soins"." j'ai écrit pour ordonner qu'il reçoive salaire". Fernandez doit savoir que sont les minimums de droits des accusés inviolables.
Posté le 19 janvier 2013 par niantos
Que c'est curieux! Qu'est ce que l'eau de javel a-t-elle a chercher dans une cellule de prisonnier? Dites qu'ils essaient de l'assassiner ou a le faire taire. J'espere qu'AOB va se retablir pour nous dire la verite.
Posté le 19 janvier 2013 par MD
Dites du n'importe quoi,mais la realite ;ils serons belle et bien juger.
Posté le 19 janvier 2013 par Alphadio
cher lecteur dites svp si AOB peu boir de l'eau javel san se rendre compt c'est fau et archi fau ils veulen l'assassiner si cel arrive ns descendron ds les rue pr le depar de alpha et sa justice prkoi AOB va se succider etan contan de pouvoir eckaircir ojrdh8
Posté le 19 janvier 2013 par Dr telly
Le gouvernement guinéen est pourri du tête au pied.Relaxez ces pauvres gens, c est une honte pour la justice guinéen et soit disant les magistrats guinéen.
Posté le 19 janvier 2013 par Lausanne
c est pas une tentative de suicide comme d autres evoquent, mais bien une tentative d assassinat du prisonier.parce qu il commence a cité les gros grains intouchables du gouvernement commencer par williams le procureur lui meme. donc pour ca qu on veut l eliminer en lui donnant l eau de javel pour mourrir.qu on fasse une enquete,car l accuser ne peut pas se procurer de tel chose en prison
Posté le 19 janvier 2013 par abedi
sans la complicité de quelques membres bien solide du pays.pour l eliminer avant que les gros ne tombent. qu on arrete les sottiges. les guineens commencent a se rendre compte que les assassinats et les tentative d assassinats prennent le sol guineen. d ou vient tout ca ? bonne question
Posté le 19 janvier 2013 par abedi
Le gouvernement vient de demontrer encore une fois son incapacité de faire de la guinee un etat de droit. Le procureur sait qu il n a aucune preuve contre aob si non quede prouver qu il avait conduit lui seul 2 voitures.
La presence gene il faut donc l eliminer en l accusant personnellement de suiscide. Mais ce plan est bete. Ils savent que aob ne boit que eau de coyah et ils en ont profiter de mettre eau de javel dans cette bouteille .ça c'est un scénario connu pour eliminer les accusés les plus genant. Souvenez vous au tant de matias. Que dieu sauve la guinée . Fernendez est trop coincé .il ne parvient pas a donner des preuves solides devant un proces médiatisé. Il faut donc eliminer le plus accusé. C'est bete ce plan.
Posté le 19 janvier 2013 par Alphonse traore
Eau de mlnerale de marque coyah . Et eau de javel de marque coyah. Et allah depuis quand eau de javel dans une bouteille de coyah si c'est pas une tentative d assassinat visant le plus fort et qui boit coyan habituellement
Vraiment si une personne est âgée c'est qu il a beaucoup deplan.
Faites attention pour ne pas bruler la guinée face a ce faux complot qui avait bénéficié d'un non lieu l année passée.
Vivement mediocre.
Posté le 19 janvier 2013 par Alphonse traore
En vérité l'eau Coyah et l'eau de javel n'àont pas les meme saveur ni le meme gout.
Quant on se trompe si on ne sent pas l'odeur avant de prendre une gorgée on peut la faire sortir une dans bouche.
Je crois que chaque personne normale a 5 organe de sens mais je pense bien que le nez et la langue d'AOB ne fonctionnent normalement.
Peut etre que la grenaille a du les détruire.
Merci
Posté le 19 janvier 2013 par En Vérité
Mais guineenews à besoin des journalist qi peuvent panser un peu avant de publier de n'import qoi on qe ce son soular qi on écrie ça, ce suicider? 1 prisonier ce suicide avec leau de javel??? Coment leau de javel est arriver dans son celle??? Mais qel best procureur ! Fau qe la population ce leve pour cette regime. Qel mauvais culture. Vous poisoner le mr vous parler de suicide le monde nous regarde. On à besoin d'une révolution plus rapide qe possible. Avec ce pr et son group ils von nous tué tous petit à petit com sekou Toure . Aujourd'hui ce son les peul et les forestier. Ce moins de 10 de la population qi nous prend com des inbecile. 90 ce lesse tué par 10 mais qon des action mainnant pas demain ou apres demain com ce petit group continue nos grand leader et ggénéraux ,1a1
Posté le 19 janvier 2013 par Bah poulo
c'est pa le moment de masquer la verité en essayant de tué m AOB
Posté le 20 janvier 2013 par aliou
Que Alpha et sa bande de çriminels se souviennent comment ont fini les tortionnaires de Boiro.Ils connaîtront un sort pire.
Posté le 20 janvier 2013 par Ayyoub
c'est vaiment faux et faux aob ne peux pas boir de l'eau de javel comme eau de coyah reveillez vous. homme que conais impossible qu'il fait ça . guèneen guineenne sssayer d'eleminer l'ethnocentrisme dans votr pays .du monde a evoluer vous étes en retad
Posté le 20 janvier 2013 par amine
ce procès est médiocre et j'ai honte pour mon pays trop mensonge
Posté le 20 janvier 2013 par DRAME
bjr mes freres guineens come la di certains c coup a ete monte e pui c vraima desolan d voir ces genres a la tele national ya des avocats incompetan dan c proce on dirai k l presiden d la cour a peur du procureur cest lui ki dw preside la sceance ils n'ont pa des kestions pertinante pr les acuses en tt cas prions pr notre patrie merci
Posté le 20 janvier 2013 par lamine
Oh ma guinee un detenu qui boit l´eau de javel dans une priosn,mes chers(es)lecteurs commenter ca .une honte pour la guinee .
Posté le 20 janvier 2013 par Bangouraa
c'est regretable d'etre compatriote de gens aussi misérables, aussi bas d'espris, incapables d'accepter l'évidence qui crève l'oeil, tjrs aveuglés par l'ethnisme
Posté le 20 janvier 2013 par Rachid
Monsieur fernandez ne vous glorifier pas de vous avoir battu pour que AOB soit recut a l'hopital pour les soins c'est son droit que nul ne peut empecher nous sommes dans une societe civilisee. De quoi parlez vous?.
Posté le 20 janvier 2013 par mamadou
Cest bien de denoncer ses accusations invanté mais au faite nous lecteurs et inyernot guineen,opposants guineen on fait quoi concretement pour ejecter se pouvoir sans goute de sang de leur fauteills?Diasporat que fait tu sachant que tu as les grands de se monde dans ta mains pour sauver la guinee?On a le viruss de l'oublie car si on se batai tout les jours pour que laffair du 28septbr,les excutios que l'arme a fait depuis le temps soit juger et comdaner il y aurai pas de temps pour invanté un coup d'etat.Alors reagir et suivre ses affair ne resoud rien
Posté le 20 janvier 2013 par m diallo
c'est une honte pour la guinée
Posté le 20 janvier 2013 par vérité
frenchement , cet une honte pour la guinée de remercie mal quelqu'un qui a bien servie pour le pays , tout en donnant arme pour l'avance ..Mr ele procureur pr votre respect demissionné
Posté le 20 janvier 2013 par Toure
Non dites qu ils ont tenté de le tuer. Mais ça ne larche pas comme ça. Sinon on ferra une grande revolte.
Posté le 20 janvier 2013 par Alphonse traore
non ne nous donnez pas des maux de tete en tou cas nous les dames ont est impatientes de vous envoyer du pain et des noix de cocos pour votre ptes familles mr AOB gardez espoir car le peuple est avec vous car on a tou compris satan de dez gar a toi sil il lui arriv koi que se soit car il na pas de raison a se suicide en tous pas mtnant que nous savons tous mtnant kil est innocent
Posté le 20 janvier 2013 par rosy
Mais notre pays est un pays d'animaux. Comment le gouvernment peut il essayer d'eliminer quelqu'1 et l'empoissoner. Ou est ce qu'un gouvernment monte un complot et le diffuse a la tele donnant la chance aux accuse de dire qu'ils ont fait des aveux
Posté le 20 janvier 2013 par Pathe Diallo
je suis en ancient de l armee guineenne ,ce qui me fait poser la question sur la grenade lancer dans la voiture de l accuser ,une grenade qui detruit la voiture (metal) et blesser l occupant (chaire et os)
un soldat lance la grenade a une distance bien calculer pas aller ouvrir une fenetre et la deposer
selon les explications de l accuse il en sait quelque chose ou il ne sait pas parler pour se defendre dans ce cas il doit donner sont tittre a son avocat et repondre les questions en accord avec son avocat sinon pour un bon magistrat cet homme est coupable ,les guineens doute de lui a chaque foit quil parle
Posté le 20 janvier 2013 par amadou
je me demande si le procureur utulise le droit ou non car il,parle comme s'il na pas fé le droit
Posté le 21 janvier 2013 par boury
soyons un peu serieux en guinee; je demand respectueusement plus professionalisme dans ce proces!!
Posté le 21 janvier 2013 par cd
cher amis arrêtons de tenir des propos sans fondement. quand les prisonnier n'ont rien dans leur cellule nous crions au secour. quand ils sont detenus avec un minimum de conditions on cri au suicide.je pense qu'on ne peut pas l'empoisonner un militaire de son rang avec l'eau de javel qui a une odeur connu de tous et de surcroit qui a un couleur que l'eau n'a pa.
Posté le 21 janvier 2013 par guinéen

Dans Société

Malick Sankhon vs Cellou Dalein : quelques images vidéo résumant la journée !
Votre quotidien électronique Guineenews.org qui était au cÅ“ur des événements de ce mercredi vous propose quelques extraits des vidéos résumant cette journée mouvementée. Visionnez en cliquant sur l’un des liens ci   
Accrochage entre la police et les militants de l'UFDG à Dixinn : gaz lacrymogène et arrestations (vidéos)
"Je suis dans une famille d'à côté, je ne peux pas sortir actuellement. Le domicile d'Elhadj Cellou est encerclé par la police qui tire du gaz lacrymogène et procède à des arrestations...", a notamment dit au téléphone d   
Malick Sankhon vs Cellou Dalein Diallo : procès à haut risque ce mercredi au TPI de Dixinn
Selon plusieurs personnes, à part des opposants qui pourraient accompagner leur collègue, des commerçants du grand marché Madina menacent de fermer boutiques et magasins pour aller soutenir leur champion, le patron de l'   
Tribunal de Kaloum : trois ans de prison ferme pour chacun des trois vendeurs d’enfant
Comme prévu, le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce mardi 18 juin dans le dossier des trois hommes qui ont voulu vendre Moussa, un enfant de 14 ans, à au moins un (1) milliard de francs guin   
Médias : l’Aguipel organise un séminaire de formation de soixante journalistes à Conakry
« Etre journaliste en 2013 », tel est le thème d’un séminaire de formation de journalistes qui s’est ouvert ce lundi matin 17 juin et qui se poursuivra jusqu’au samedi 22 juin dans un hôtel de la place. C’est une initia   
Revue de presse de Guinéenews du 16 juin 2013
Bienvenue à tous à ce nouveau numéro de la revue de presse hebdomadaire. Au cours de cette semaine, qui vient de s’éclipser, les journaux locaux ont fait des conclusions du dialogue politique inter-guinéen leur chou   
Déontologie éthique et pratiques du journalisme en temps de crise : l’atelier de formation prend fin
Organisé par l’association Reporters solidaires (RS), sous l’initiative de l’African Crisis Group avec le soutien financier de Res Publica, un séminaire de formation visant à renforcer la capacité des journalistes guinée   
« Mme Fatou Badiar est dans cette affaire parce qu’elle a refusé d’épouser le général Kéléfa Diallo », dixit Me Alsény
Me Alsény Aissata Diallo et Me Tafsir Barry, avocats de la défense ont plaidé ce jeudi 13 juin dans le dossier de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011.

Dans l   
Poursuivi pour diffamation au préjudice de Malick Sankhon, Cellou Dalein attendu devant le TPI de Dixinn
La figure de proue de l’opposition guinéenne, Mamadou Cellou Dalein Diallo, est toujours attendue devant le tribunal de première instance de Dixinn qui le poursuit pour diffamation au préjudice du directeur de la Caisse   
RTG : les nouveaux responsables des rédactions ont pris fonction ce mercredi
Nommés par un arrêté controversé lu lundi, 27 mai, sur les antennes de la Radiotélévision nationale, puis validé une semaine plus tard par le ministre de tutelle, les nouveaux responsables des rédactions de la télévisio   
Affaire 19 juillet : les plaidoiries de Me Salifou Boiro et de Me Macky Touré
Le procès des présumés auteurs de l’attaque du président Alpha Condé se poursuit à la Cour d’Assises de Conakry avec les plaidoiries des avocats de la défense. Ce mercredi 12 juin, ce sont les avocats Me Macky Touré et M   
L’impitoyable réquisitoire du ministère public contre les trois hommes poursuivis pour tentative de vente d’enfant
L’accusateur, le substitut du procureur Mamadou Dian Bora Diallo, a requis ce mardi la peine maximale contre les trois hommes qui ont avoué sans ambages, la semaine dernière, la tentative de vente d’un enfant de 14 ans   
Affaire 19 juillet : début de plaidoiries de Me Macky Touré
Après deux jours de suspension suite au décès d’un huissier la semaine dernière, les audiences de la Cour d’Assises ont repris ce mardi 11 juin avec les plaidoiries des avocats de la défense dans le dossier de l’attaque   

Du même auteur

Catherine Ashton à Alpha Condé:« Vous avez jusqu’au 31 octobre pour faire les législatives si vous voulez le 10ème FED»
La haute représentante et vice-présidente de la commission européenne Catherine Ashton a écrit une lettre au président Alpha Condé. Dans cette missive, l’Union européenne conditionne son accompagnement au processus élect    ...
La cour suprême rejette le chronogramme de la CENI- L’UE menace de suspendre sa participation au processus électoral.
Selon des sources concordantes, la cour suprême n’a pas donné une suite favorable à la requête de la CENI faite la semaine dernière et qui voulait le report de la date des élections du 30 juin au 28 juillet. Dans une le    ...
Après Cellou, Alpha Condé se dit « favorable à la formation d’un gouvernement d’union nationale »
Comme annoncé dans nos éditions précédentes, Alpha Condé poursuit son séjour au Royaume Uni. Dans une interview accordée à la BBC, le président de la République se dit favorable à la formation d’un gouvernement d’union n    ...
Le Syli bat le Zimbabwe dans un match qui comptait pour du beurre
Après la victoire de l'Egypte contre le Mozambique synonyme de sa qualification au tour suivant des éliminatoires, le Syli national de Guinée a également disposé ce dimanche du Zimbabwe par le score d’un but à zéro. Ce    ...
Télécoms : le CNT ratifie un prêt de 50 millions de dollars pour relancer la Sotelgui.
Le conseil national de transition, parlement provisoire, a ratifié hier jeudi 13 juin en séance plénière un prêt concessionnel de 50 millions de dollars avec une banque chinoise du nom d’Eximbank, a appris Guinéenews©. C    ...
Alpha Condé chez Abdou Diouf à Paris : les questions électorales débattues…
En partance pour Londres en vue de prendre part au sommet du G8 dont les travaux seront ouverts dans moins de 5 jours, le président Alpha Condé a rendu une visite de courtoisie à l’ancien président sénégalais Abdou Diouf    ...
Ban Ki Moon salue l’esprit constructif du dialogue inter-guinéen : Déclaration
Dans une déclaration rendue public ce mercredi 12 juin dont votre quotidien a reçu copie, le Secrétaire général des Nations Unies a salué l'esprit constructif dans lequel les protagonistes ont poursuivi le dialogue inter    ...
Exclusif - Le nouveau code minier en débat à Londres : une importante annonce du gouvernement attendue
La version amendée du nouveau code minier dont la première avait fait l’objet de vives critiques, sera présentée aux investisseurs miniers à Londres cette semaine (mercredi 12 juin), a-t-on appris de sources officielles.    ...
Présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Guinée au Sultanat d’Oman
C’est à travers un important cérémonial au palais de la grandeur que la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Guinée au Sultanat d’Oman avec résidence à Riyad a eu lieu, à Mascate la capitale. Évén    ...
Eliminatoires coupe du monde Fifa Brésil 2014 - La Guinée cartonne le Mozambique.
Le Syli national de Guinée vient d'atomiser à domicile les Mambas du Mozambique par un score de 6 buts à 1. Ce match entre dans le cadre de la quatrième journée des préliminaires de la coupe du monde de football prévue a    ...
Le général Konaté à la force d’intervention rapide kenyane : « Vous êtes en avance ! »
Dépêché au Kenya le vendredi 6 juin dernier par la présidente de la commission de l’Union Africaine Mme Nkosazana Dlamini-Zuma pour aller participer à la clôture des manÅ“uvres militaires de la force d’intervention rapide    ...
Nestlé-Guinée : l’usine fermée, plus de 80 personnes en chômage ; la contrefaçon chinoise accusée
La crise qui a affecté en 2009 Nestlé-Guinée, la filiale guinéenne du groupe agroalimentaire suisse, a fini par emporter son usine en fin mars dernier, entrainant la mise en chômage de plus de 80 personnes hormis les em    ...
Le fonctionnement de la CENI au cœur du dialogue politique inter-guinéen
Comme nous vous l’annoncions dans une de nos dépêches précédentes, c’est à 15 heures 50 minutes que les débats du dialogue politique inter-guinéen ont commencé jeudi après midi dans la salle des actes du Palais du Peuple    ...


Karim Karjian, pdg de Karalko Resources et de Global Alumina Corporation : « Respectez les accords une fois que vous les signez. N'essayez pas de les changer...»

Karim Karjian, pdg de Karalko Resources, une entrerprise privée est arrivé en Guinée il y a une quinzaine d’a



Fly Roundtrip for $149 or less. Discount Flights GUARANTEED. Book Now!

Dernières minutes

Nouvelles

Les plus lus

@Guinéenews