jeudi, 30 mars 2017, 02:39 GMT

 

Nouhou Sadio Barry, instituteur à la retraite a présenté officiellement au public de Mamou, ce samedi 11 mars 2017, son livre intitulé « Grammaire facile du français », un recueil qui traite sur les règles grammaticales, publié dans les éditions Harmattan Guinée.

 

C’est la salle de conférence du gouvernorat qui a servi de cadre à cette dédicace en présence du gouverneur de région et l’ensemble des chefs d’établissement et enseignants de la ville carrefour.

 

Prenant la parole, Mamady Sidibé l’inspecteur régional de l’éducation a apprécié l’ouvrage. « Ce livre répond aux normes éducatives et déontologiques. Il respecte les règles grammaticales du français parlé et écrit. L’élaboration de ce livre vient rallonger d’une part, la liste des manuels scolaires au service des élèves, des maitres en situation de classe, des directeurs d’écoles, bref des structures déconcentrées des systèmes éducatifs à travers le monde et d’autre part la liste des ouvrages publiés dans le cadre du rendez-vous historique qui fait de Conakry capitale mondiale du livre », a-t-il affirmé.

 

L’auteur du livre a pendant une dizaine de minutes sous l’œil attentif du grand public procédé à un résumé de l’œuvre qui comporte 15 chapitres. Monsieur Nouhou Sadio, dans la préface, a dégagé l’objectif de l’ouvrage. « Ce recueil ne s’adresse pas seulement aux enseignants et aux élèves et étudiants, mais aussi à toute personne désireuse de mieux maîtriser cette langue de communication internationale par souci de clarté et d’élégance. Ce fascicule décrit d’une façon simple et concise. L’objectif de ce manuel est de vous qualifier d’avantage, de renforcer vos connaissances académiques pour finalement purifier vos connaissance », affirme-t-il.

 

Le gouverneur de région Amadou Oury Diallo sous lequel la présidence de cette cérémonie est placée a magnifié les efforts de l’auteur.  « Ce n’est pas tout le monde qui édite chez Harmattan, si son livre a été édité par Harmattan, c'est que Nouhou Sadio Barry a mis tout son sérieux et ce qui est dans le livre c’est une force. Notre compatriote a concurrencé les Français dans leur langue française. L’auteur a besoin de notre soutien pour produire d’autres livres encore plus utiles », lance t-il.

 

A noter que, c’est Mamadou Mouctar Baldé  ‘’ Piji ‘’ dans un langage de dextérité et rhétorique qui a assuré la modération de cette séance sous les ovations du public. 

Badicko Diallo

Mamou, Moyenne Guinée.

Badicko Diallo