Décoration de l’Attaché de Défense de l’ambassade des USA en Guinée (discours intégral du ministre Diané)

02 août 2017 12:12:28
0

DISCOURS DU MINISTRE D’ETAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE CHARGE DE LA DEFENSE NATIONALE

A L’OCCASION DE LA DECORATION DE L’ATTACHE DE DEFENSE PRES L’AMBASSADE DES USA EN GUINEE

  • Monsieur le Grand Chancelier des ordres nationaux ;
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Guinée ;
  • Monsieur le Directeur de cabinet ;
  • Monsieur le Chef d’état-major Général des armées ;
  • Monsieur le Haut Commandant de la GN/DJM ;
  • Monsieur l’Inspecteur Général des forces Armées ;
  • Monsieur le Chef de cabinet ;
  • Messieurs les Chefs d’états-majors des Armées de Terre, Air, Mer ;
  • Messieurs les officiers généraux, Messieurs les Attachés de défense, Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang ;
  • Chers invités ;
  • Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour magnifier la coopération militaire guinéo-américaine à travers cette remise solennelle de décoration par laquelle Son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu récompenser Monsieur l’Attaché de défense près l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée.

 

L’essentiel a été déjà décrit dans le décret du président de la République, chef des Armées.

Le Grade d’Officier de l’Ordre national du Mérite décerné au Lieutenant-Colonel Jason Wright symbolise le dynamisme des relations fortes et solides entre les Etats-Unis d’Amérique et la République de Guinée, dans le domaine de la coopération militaire.

 

C’est donc le lieu pour moi de remercier encore une fois, en peu de mots, les autorités américaines pour leur soutien inestimable à l’armée guinéenne. Au cours des dernières années, les Etats-Unis ont participé de façon significative dans la formation et l’équipement de nos troupes projetées au nord du Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Je n’oublie pas la participation de la Guinée aux exercices d’AFRICOM, UITED ACCORD et OBANGAME EXPRESS. Mais aussi et surtout l’octroi de matériel de laboratoire et fournitures au service médical guinéen dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA, à hauteur de 70.000 dollars par an.

Je vous prie donc mon Colonel, de transmettre à votre hiérarchie ainsi qu’aux autorités américaines, l’expression de notre profonde gratitude.

Le ministère de la Défense nationale continuera à collaborer étroitement avec les Etats-Unis pour relever ensemble, les défis sécuritaires qui nous interpellent. Car la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes est une affaire de tous les peuples épris de paix et de justice. En conjuguant nos efforts, nous pouvons construire un monde plus sûr.

Tout en saluant à sa juste valeur votre contribution personnelle au raffermissement des relations amicales entre nos deux pays, je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de vos prochaines missions.

Que Dieu bénisse la Guinée  et l’Amérique!