Pourquoi la décentralisation des examens du primaire ? Un officiel explique les raisons

28 mai 2017 11:11:48
0

Après la cérémonie de clôture de l’atelier régional préparatoire des examens nationaux de 2017, à Faranah le troisième homme fort du département de l’enseignement pré-universitaire de l’alphabétisation a bénéficié, Alhassane Diakité s’est confié à la redaction locale de Guinéenews©, basée à Sankara. C’était samedi 27 mai 2017.

Dans son intervention, il a expliqué pourquoi, la décentralisation des examens de fin d’étude élémentaire. Une question qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le centre ville de Faranah. Sur ce, il a éclairé le public de la manière suivante :

« La toute première décision de la nouvelle équipe de notre département concernant la décentralisation des examens de fin d’études élémentaires, nous tient à cœur. Ce n’est pas une course au taux d’admission, mais c’est une course à la qualification à la qualité et à une réussite que nous pouvons escompter par rapport aux examens. C’est-à-dire, les DPE (directeurs préfectoraux de l’éducation) doivent savoir que ce n’est pas une course pour dire que Faranah a eu plus d’admis que Mandiana », a-t-il précisé.

Poursuivant, il a par ailleurs clôturé le débat. « Nous voulons avoir la qualité et l’excellence », a-t-il insisté.

L’atéier régional pour la préparation des examens de l’enseignement pré-universitaire, a été organisé à Faranah. Pendants 3 jours, les panelistes se sont panachés sur des stratégies pour qualifier l’enseignement guinéen aux niveaux primaire et secondaire.