Culture : le ministre Bantama veut procéder à un inventaire général du patrimoine culturel national

05 septembre 2017 19:19:19
0

Devant un parterre de médias ce mardi 5 septembre, Bantama Sow, le nouveau ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, a annoncé le lancement prochain de l’inventaire général du patrimoine culturel national, a constaté sur place Guinéenews.

Selon le ministre Bantama, ‘’l’héritage, plusieurs fois millénaires dont la valeur scientifique, historique, artistique et esthétique n’est plus à démontrer, se trouve de nos jours menacé de dégradation et de disparition’’.

C’est ce constat alarmant qui amène sans le ministre  Bantama Sow  à vouloir faire un inventaire général du patrimoine national. Un défi qui, selon lui, constitue une des priorités du président Alpha Conde.

Poursuivant, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique a indiqué à la presse que ce premier acte de son département, est l’objectif prioritaire numéro un de la lettre de mission qui lui a été adressée par le Premier ministre. « Il s’agit de recenser, d’étudier, de documenter, de protéger, de promouvoir et de transmettre aux générations présentes et futures, les témoins matériels et immatériels de notre passé notamment ceux liés aux monuments historiques, sites archéologiques et aux paysages culturels de notre.»

Pour conférer tout le succès escompté pour cette opération, le ministre Bantama invite les autorités à tous les niveaux en vue d’une implication participative et effective de tous.

De l’avis de moult observateurs de la vie culturelle guinéenne, ce premier acte du ministre Bantama Sow est salutaire, mais préviennent que ce travail risque d’être sapé si toutefois  après avoir répertorié, la mise en valeur de ce patrimoine n’est pas immédiatement soutenue par une volonté politique.