Construire un monde meilleur, la responsabilité de tout parti politique

04 décembre 2017 13:13:02
0

Zhong Sheng pour le Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Du 30 novembre au 3 décembre, aura lieu à Beijing un dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois (PCC) et d’autres partis politiques du monde. A cette occasion, Xi Jinping, Secrétaire général du Comité central du PCC et chef de l’Etat, assistera à la cérémonie d’ouverture et prononcera un discours. Cette manifestation marque la première fois que le Parti communiste chinois organise un dialogue de haut niveau avec de différents partis politiques du monde, mais c’est aussi, jusqu’à présent, le premier dialogue du monde entre dirigeants de partis politiques comptant le plus grand nombre d’entre eux ; c’est un événement révolutionnaire dans l’histoire du Parti communiste chinois, mais aussi plus largement, une percée dans l’histoire des partis politiques mondiaux.

Comptant plus de 89 millions de membres et dirigeant un pays de plus de 1,3 milliard d’habitants, le Parti communiste chinois est le plus important parti politique du monde, et chacune de ses initiatives, chacune de ses avances, sont suivies de près et étudiées attentivement par les partis politiques du monde. Il y a quelques semaines, le 19e Congrès du PCC s’est conclu sur un succès ; ce dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et des partis politiques du monde entier permettra à ceux-ci d’avoir une compréhension directe de l’esprit du 19e Congrès et de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.

L’histoire moderne nous a montré que chaque fois que le navire du développement de la société humaine rencontre le vent, la tempête et le brouillard, il y a toujours un parti qui, se montrant responsable et assumant ses devoirs, se lève, agit, et se comporte en guide pour le futur. Dans le contexte actuel d’instabilité, où le monde est confronté à de vastes incertitudes, et où l’humanité est confrontée à nombre de défis communs, le rapport au 19e Congrès a mis en avant la promotion de l’objectif de construire une grande communauté de destin humain et l’adhésion à la construction et au partage en commun du concept de gouvernance mondiale, offrant un plan rationnel pour résoudre les conflits d’intérêts et les différences de valeurs entre toutes les parties et construire un monde meilleur. Ce dialogue aura pour thème « Construire une communauté de destin humain, pour construire un monde meilleur : la responsabilité des partis politiques », et à cette occasion, le Parti communiste chinois discutera de grandes causes communes et de responsabilités partagées avec les dirigeants de partis des cinq continents et, grâce à des échanges francs et des réflexions approfondies, ils travailleront ensemble à rassembler davantage de sentiments communs et de capacités d’action pour construire une communauté de destin humain.

Le rapport au 19e Congrès a clairement indiqué que le Parti communiste chinois est un parti politique qui s’est dédié au bonheur du peuple chinois et qui lutte pour la cause du progrès humain. Le Parti communiste chinois et plus de 400 partis politiques et organisations de plus de 160 pays à travers le monde maintiennent des contacts réguliers et construisent activement une plate-forme destinée à promouvoir les discussions sur divers sujets et les échanges de vues entre les partis politiques sur un pied d’égalité. Ce dialogue de haut niveau entre le Parti communiste chinois et des partis politiques du monde entier démontre une fois encore avec force la sincérité et la volonté de la Chine de travailler de concert avec d’autres pays pour partager des idées et des expériences en matière de gouvernance des parti politique et de l’Etat, et elle espère que le monde comprendra mieux la civilisation chinoise, de même qu’elle souhaite elle-même profiter davantage de la sincérité et de la détermination des autres civilisations. Le monde espère que ce dialogue sera en mesure de favoriser la formation d’un plus grand consensus entre les partis politiques sur les questions stratégiques majeures concernant l’avenir et le destin de l’humanité, pour apporter davantage de contributions à la construction d’un monde meilleur.