Congrès du RDR : Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré tous à Abidjan

09 septembre 2017 11:11:39
0

Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et le haut représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré, sont effectivement arrivés à Abidjan, pour prendre part au troisième Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du président Alhassane Ouattara (ADO) au pouvoir.

Après un détour à Dakar, en compagnie de son épouse pour présenter les condoléances, suite au décès d’un de ses cousins, le leader de l’UFDG a rallié Abidjan avec son conseiller politique, Souleymane Sow. Là, il prendra part au congrès du RDR à Abidjan, en compagnie du leader de l’UFR, Sidya Touré, qui est arrivé la veille.

Alhassane Ouattara, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré appartiennent tous au mouvement international Libéral.

Mais il faut préciser que ce congrès du RDR intervient dans un contexte marqué de tensions et de guerre de positionnement. Dans un communiqué relayé par la presse locale, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a annoncé sa non-participation, puisque n’étant « associé, ni en amont ni en aval ».

C’est comme Claude Kory Kondiano, qui refuserait en Guinée de prendre part, par exemple au congrès du RPG Arc-en-ciel. A la seule différence qu’à Abidjan, Soro est l’artisan de l’élection de Ouattara.