Conflit frontalier ente Guinéens et Maliens: Bouréma Condé attendu sur la zone litigieuse avant la réunion de Kankan

02 décembre 2017 17:17:50
0

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentration, le général Bouréma Condé est annoncé ce dimanche 3 décembre dans la zone litigieuse située entre  le district de Kantedoubalandougou, côté guinéen et Gnaouleni, un autre district relevant du Mali voisin Cette visite doit permettre au ministre Condé de constater de visu les stigmates des derniers affrontements entre les deux localités frontalières, a-t-on appris.

Même s’il règne actuellement un calme précaire sur le terrain, les autorités des deux guinéenne malienne multiplient les initiatives afin de renforcer cette situation après les violents affrontements survenus en début de semaine.

Le préfet Cheick Diallo, qui est la plus haute autorité administrative de la préfecture Mandiana et de laquelle relève le district de Kantédoubalandougou,  a confirmé cette visite ministérielle. En outre, une autre source locale nous indique que cette visite pourrait intervenir ce  dimanche.

A en croire la même source, une réunion entre le ministre Bouréma Condé et son homologue Malien doit incessamment lieu à Kankan afin de trouver une solution négociée à ce différend frontalier qui a déjà fait trop de victimes de part et d’autre.

Il faut rappeler que ce conflit, devenu récurrent entre Maliens et Guinéens. Et chaque fois, c’est le contrôle d’une sur une zone minière qui met toujours le feu aux poudres entre ces deux districts malien et guinéen. Depuis 2012, les derniers affrontements sont les plus meurtriers avec 17 morts et plusieurs blessés.