Conakry: la journée mondiale de la Paix célébrée sous le label de ‘’Conakry, capitale mondiale du livre’’

21 septembre 2017 14:14:12
0

La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce jeudi 21 septembre la Journée internationale de la Paix. C’est l’espace Bluezone de Kaloum qui a servi de cadre à cette célébration. C’était en présence de plusieurs hommes de culture et de nombreux autres invités de marque.

La prestation artistique du chanteur Abdoulaye Camara, dit Blo Master, a ouvert le bal sous les ovations nourries du public. S’en est suivi le speech de l’ambassadeur de la Paix, Elhadj Djériba Diaby qui a invité les Guinéens à l’entente, à l’unité nationale, à la paix et à la cohésion sociale.

 

Rappelant son séjour congolais où, grâce à la culture de la paix qu’il y a toujours promue comme partout ailleurs durant ses 35 années d’aventure, il a été nommé Consul honoraire de Guinée à Kinshasa, Elhadj Diaby a longuement exposé sur les vertus de cette denrée vitale qu’est la paix.

Pour illustrer ses propos, l’exposant a cité en exemple le ‘‘grand’’ Congo divisé qui s’est fait dominer par le ‘‘petit’’ Rwanda uni. Autant dire combien est importante la culture de la paix. La cérémonie a pris fin par une table-ronde animée par d’éminents panélistes sous la direction du président des éditeurs de Guinée, Mohamed Salifou Kéita et de l’évènement Conakry, capitale mondiale du livre.