Charte des commentaires

À lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur GUINÉENEWS

Commentez pour enrichir :

Le but des commentaires est d’instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés dans GUINÉENEWS.

Les auteurs des articles vous lisent :

Les auteurs de GUINÉENEWS considèrent que leur travail ne s’arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent.

Ils assurent eux-même la modération des commentaires, parfois avec l’aide de modérateurs issus de la communauté. Ils assurent également une sélection des commentaires qui leur semblent les plus pertinents, lesquels sont mis en valeur sous les articles.

Respectez vos interlocuteurs :

Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d’être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Gardez à l’esprit qu’une attitude posée, polie et respectueuse envers les autres intervenants est toujours préférable pour un échange d’idées.

Pour être compris de tous, rédigez des messages lisibles et compréhensibles : pas de langage SMS, de commentaires en majuscules ou en langue étrangère sauf exception.

Vous pouvez ne pas être d’accord avec un article de GUINÉENEWS. Expliquez ce qui motive votre commentaire, sans vous montrer agressif. La critique constructive oui, les insultes non.

Inscrivez-vous pour commenter et pour voter :

Une condition pour pouvoir commenter : être enregistré(e) sur le site ou utiliser vos comptes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, G+ ..). En vous inscrivant, vous pourrez également voter pour les articles et les commentaires. Si vous donnez plusieurs notes, seule la dernière sera prise en compte.

Il n’est pas permis de choisir comme nom d’utilisateur le nom d’une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.). Il n’est pas non plus permis d’utiliser un nom similaire à celui d’un membre déjà inscrit dans le but de créer une confusion.

Les noms contenant des allusions racistes, ethniques sexistes ou xénophobes sont également proscrits. Les adresses e-mail jetables (type Yopmail, Briefmail) ne sont pas admises.

Un critère, la pertinence :

Votez en fonction de la pertinence et non de votre degré d’adhésion. Le but des votes sur les commentaires est de répondre à la question : « apporte-t-il quelque chose à la discussion ? » et non : « suis-je d’accord ? »

Contenus illicites et prohibés :

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, ethnocentriques, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…).

L’incitation à la violence ou à la haine raciale et/ou ethnique, ou la justification des actes violents et de barbaries sont susceptibles d’être dénoncés au près des autorités compétentes et au près des ONG. Par ailleurs, les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

Évitez-le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations: ils n’apportent rien et peuvent induire en erreur.

Les plaisanteries de mauvais goût et les comparaisons douteuses sont souvent blessantes ou insultantes. Merci de les éviter.

GUINÉENEWS se réserve le droit d’éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

GUINÉENEWS se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.

La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites.

La suppression d’un commentaire peut s’accompagner du blocage du compte de son auteur et de son IP.

Signalez-nous les dérapages :

La modération s’effectuant a posteriori, les internautes enregistrés sur GUINÉENEWS sont invités à ne pas répondre aux commentaires paraissant contrevenir à cette charte et à les signaler grâce au lien « signaler un contenu illicite » plutôt que d’envenimer le débat.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de GUINÉENEWS.ORG à travers l’adresse indiquée dans le mail de modération que vous recevrez, soit moderation@guineenews.org

Enfin, souvenez-vous que vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de GUINÉENEWS se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat. Nous sommes seuls juges des messages que nous mettons en ligne ou non.

Une personne, un vote !

Une même personne ne doit pas utiliser plusieurs comptes. Il n’est donc pas permis de commenter sous plusieurs identités différentes ou de noter plusieurs fois les articles ou les commentaires en utilisant des comptes différents. Nous nous réservons le droit de supprimer ces comptes en cas d’abus, sans préavis.

Durée des commentaires

Les commentaires sont ouverts les 15 jours suivant la mise en ligne des articles. Merci pour votre participation à GUINÉENEWS.