Budget 2018 du ministère des Sports: l’enveloppe s’élève à plus de 200 milliards GNF

30 novembre 2017 18:18:48
0

Le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique était ce jeudi devant les députés pour présenter le projet de loi de finances initiale 2018.

Sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Guinée, Bantama Sow rassure  qu’elle aura bel et bien lieu  malgré le manque d’infrastructures sportives.

Déjà  ce soir, il y a une réunion qui va regrouper la Présidence de la République, le ministère des Sports et des partenaires venus du Qatar pour discuter comment réaliser les différents sites qui doivent abriter la CAN, a confié le ministre Sow.

Interpellé sur le budget du COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations), le ministre des Sports précise qu’il relève de la Présidence de la République.

« Le budget du COCAN doit venir du budget de la Présidence. Techniquement, il relève de nous, mais financièrement, la charge est portée par la Présidence », a-t-il indiqué.

En outre, le ministre Bantama a affirmé qu’aucun Etat ne peut dans son budget, financer la réalisation des infrastructures sportives comme celle de la Guinée.

Face à l’urgence de la situation et aux enjeux qu’elle comporte, le ministre va de sa solution qui sort un peu de l’ordinaire surtout en Guinée.

 «Nous finirons par dire aux partenaires qui ont les moyens, de réaliser des stades, les exploiter jusqu’à un certain moment et ces stades reviennent à l’Etat. Parce que ce sont des investissements que nous ministère, ne pouvons pas prendre en charge. Mais, je vous rassure que la CAN 2023 aura bel et bien lieu en Guinée », promet-il.

Au sortir du parlement, le ministre Bantama Sow a révélé que le budget de son département pour l’année 2018 s’élève à 202 402 979 000 GNF. Soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année dernière. Malgré cette augmentation, ce budget est jugé largement faible par rapport au défi du développement culturel et sportif en Guinée, estime le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.