Barrage de Koukoutamba : une mission de la Banque mondiale attendue à Tougué

08 juillet 2017 12:12:42
0

La   maison des jeunes de Tougué a servi de cadre  ce vendredi 7 juillet 2017 à la tenue d’une rencontre préparatoire de l’arrivée d’une mission de la Banque Mondiale. Cette mission est attendue le Dimanche 16 juillet.

L’objectif de la mission c’est de visiter le site sur lequel le Barrage tant attendu de Koukoutamba sera construit.

 La rencontre préparatoire de l’arrivée  a été présidée par Sadou KEITA le gouverneur de la région de Labé. Elle a regroupé les autorités préfectorales, les sous-préfets, les maires et président des communes rurales et leurs conseillers, les organisations de la société civile…

 Au cours de la rencontre, plusieurs interventions ont été notées. Après l’introduction du préfet de Tougué, c’est le maire de la commune rurale de Kollet ( CR abritant le site de koukoutalba) et le guide de L’OMVS Basé à Tougué qui ont tour à tour pris la parole pour éclairer les participants sur le niveau de préparation.

 

Dans les préparatifs ils ont noté le déblayage de 6 Km de piste menant au site, la sensibilisation des populations pour une puissante mobilisation, la mise sur pieds des commissions de travail.

 

Le gouverneur de Labé a dans son intervention rappelé que depuis 1960 ce projet de Koukoutamba est entamé mais sans issue favorable. Sadou KEITA a souligné le manque de route d’électricité, et de pauvreté qui gangrènent  la préfecture de Tougué. Il s’est réjoui toute fois des retombées que la réalisation du barrage entraînera au sein de la collectivité. Il a lancé un appel à la population pour une puissante mobilisation afin de prouver à la mission de la Banque mondiale tout l’intérêt qu’elle accorde à la réalisation du barrage de Koukoutamba.

 

Les autorités locales  se sont réjouies de la tenue de la rencontre et ont promis de prendre toutes les dispositions pour la mobilisation de leurs citoyens.