Atelier de Validation Technique du Profil Migratoire de la Guinée

01 août 2017 17:17:02
0

Lundi, 31 juillet 2017

Jeudi 27 juillet 2017, le Ministère des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, en collaboration avec l’Organisme des Nations Unies chargé des migrations – OIM, a organisé un Atelier de Validation Technique du Profil Migratoire de la Guinée, à l’Hôtel Riviera Royale de Kaloum. Mis en œuvre en Guinée par l’OIM et financé par l’Union européenne et la CEDEAO, le processus d’élaboration d’un profil migratoire, fait partie intégrante du programme de « Soutien à la libre circulation des personnes et migration en Afrique de l’Ouest (FMM Afrique de l’Ouest) ». Le Profil Migratoire d’un pays est en effet un outil important de collecte de données, d’informations et d’analyses sur la situation migratoire d’un pays. Ce document a été élaboré en consultant de multiples parties prenante en Guinée.

Cette journée de travail, présidée par Son Excellence Hadja Makalé Camara, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Étranger, comptait la participation de Madame Fatou Diallo Ndiaye, Cheffe de mission de l’OIM Guinée, de Monsieur Mamadou Camara, Directeur général adjoint de l’INS et de Son Excellence Liliane Alapini, Représentante résidente de la CEDEAO en Guinée. On a pu également apprécier la présence de Messieurs les Ambassadeurs du Japon, de France et d’Allemagne, de Madame Elizabeth Péri, Conseiller politique et chef de section politique de l’Union européenne, des cadres et techniciens des différents ministères concernés par la migration, des membres de la société civile et des différentes ONG, des représentants des ambassades et des institutions régionales et internationales (liste détaillée ci-dessous).

Après les discours d’introduction et une présentation générale du document, quatre groupes de travail ont été constitués. L’ensemble des thèmes de la migration ont été abordés : migration interne, migration internationale, migrants vulnérables et politique et migration. À travers ces travaux de groupes, chacun a pu apporter son expertise en vue de contribuer à l’élaboration d’un document final. Sur la base de ces contributions le document sera amendé puis fera l’objet d’une relecture par l’ensemble des acteurs pour une prochaine publication.

L’objectif principal de l’élaboration du profil migratoire de la Guinée, est de renforcer la prise en compte de la migration dans les politiques publiques, notamment de :

  1. Favoriser la mise en place d’un espace de coopération inter institutions qui doit permettre une meilleure circulation des données,
  2. Recenser les sources de données nationales et internationales sur diverses catégories de migrants et sur leurs caractéristiques,
  3. Regrouper les informations les plus récentes sur les populations de migrants et les flux migratoires,
  4. Réaliser une analyse globale et objective des effets de la migration,
  5. Évaluer les cadres institutionnels en matière de gestion des migrations sous toutes ses formes.

Liste des participants : Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Étranger ; Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ; Ministère du Plan et de Coopération Internationale ; Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ; Ministère des Affaires Sociales de la Promotion Féminine et de l’Enfance ; Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ; Ministère de l’Enseignement Technique ; Ministère de l’Économie et des Finances ; Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Ministère de la Justice ; Ministère de la Communication ; Coordination du Système des Nations Unies ; Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement – PCUD ; Conseil National des Organisations de la Société Civile – CNOSC ; Association des Formateurs pour le Développement de l’Entrepreneuriat – AFODE ; Coalition des ONG de Protection et de Promotion des Droits de l’Enfant Luttant contre la Traite – COLTE ; Centre d’Appui pour le Développement Economique et Social – CADES ; Croix Rouge guinéenne ; Institution National Indépendante des Droits Humains INIDH ; Organisation Guinéenne de défense des Droits de l’Homme OGDH ; Fonds des Nations Unies pour la Population – UNFPA ; Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés – UNHCR ; Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme – HCDH ; Union européenne ; Ambassade du Japon ; Ambassade de France ; Ambassade d’Allemagne ; CEDEAO ; Organisation internationale pour les migration OIM.

Pour plus d’informations:

Lucas Chandellier, Chargé de Communication, OIM Guinée, Tel. +224 628 33 86 53, Email : [email protected]