Assemblées générales de l’ONU : le président Alpha Condé est arrivé à New York

18 septembre 2017 13:13:51
1

Les travaux de la 72ème Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) s’ouvrent ce lundi 18 septembre à New York, aux États-Unis, siège de l’institution.

Le Pr Alpha Condé qui doit participer à ce sommet de haut niveau en tant que président de la République de Guinée et président en exercice de l’Union Africaine, a quitté Conakry depuis le samedi 16 septembre. D’après des sources aéroportuaires, il se serait embarqué à bord d’un vol régulier de la compagnie aérienne France, « Air France ». Après une brève escale à Paris, le président guinéen est arrivé ce lundi matin à New York, nous précise toujours notre interlocuteur.

En en tant que président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé aura la lourde responsabilité d’être, à cet effet, le porte-parole de ses pairs africains au déjeuner travail  offert par le locataire de la Maison Blanche. La situation politique du continent, les crises humanitaires, le climat, la lutte contre terrorisme seront entre autres préoccupations qui vont dominer les discussions entre ces  dirigeants politiques du monde.

En marge des travaux de cette cession de l’ONU, un tête est prévu entre le président Alpha Condé et son homologue des Etat-Unis, Donald Trump, apprend-on. Les deux hommes deux chefs d’Etat devront, sans doute, parler de la suspension de visas pour les officiels guinéens et les membres de leurs familles. Une sanction qui est tombée suite au non-rapatriement en Guinée des Guinéens classés dans la catégorie des criminels par le gouvernement américain.

  • Alpha Oumar Telli Diallo

    Vous pensez vraiment que Trump va discuter avec le PPAC de visas officiels guineens ?
    Franchement il faut vivre a Conakry pour croire encore en ce genre de niaiseries…