Alpha Condé à Abidjan : « L’Afrique a décidé de parler d’une voix et de prendre son destin »

29 novembre 2017 16:16:22
0

En treize minutes, le président de la Guinée, Alpha Condé, et aussi président de l’Union africaine a tenu un discours phare à Abidjan, en marge de l’ouverture du cinquième sommet UA-UE.

Tout d’abord, il a demandé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats terroristes perpétrés en Égypte et dans le monde entier.

Ensuite, il s’est dit « heureux de revenir à Abidjan et de retrouver son frère et ami, Alassane Ouattara. »

En sa qualité de président de l’Union africaine, il a apprécié les conditions réunies par les autorités ivoiriennes pour organiser ce présent sommet.

De passage, il a salué le rôle joué par la France et le président Macron dans le Sahel. Il a demandé à l’Europe de se joindre à la France dans le combat.

Parlant du thème du jour : « Investir dans la jeunesse pour un développement durable », Alpha Condé a indiqué qu’il est d’actualité. Le dividende démographique étant un facteur de développement.

Par ailleurs, Condé a insisté sur la santé, l’éducation et la formation professionnelle. « L’Afrique a décidé de parler d’une même voix et de prendre son destin », a-t-il indiqué.

Enfin, il a condamné les crimes d’un autre âge commis sur la route de la migration et demandé des sanctions.

Mieux, il plaidera pour la mise en place rapide du fonds judiciaire d’urgence.

Nous y reviendrons.

Abdoulaye Bah, envoyé spécial de Guinéenews©, à Abidjan, Côte d’Ivoire.