All Africa Music Awards 2017 : 6 groupes et artistes guinéens parmi les nominés

18 août 2017 20:20:45
0

La culture guinéenne encore une fois à l’honneur. En effet, des grosses pointures de la musique urbaine et populaire à savoir Degg J Force 3, Soul Bangs, Banlieuz’art, Mousto, MHD et Kandia Kora, figurent parmi les nominés à la cérémonie All Africa Music Awards 2017.

Prévue du 10 au 12 novembre prochain au Nigéria, cette cérémonie de distinction et de promotion de la musique africaine dans toutes ses diversités, se produira dans 33 catégories avec une inscription qui a démarré le lundi 8 mai dernier pour prendre fin le lundi 17 juillet 2017.

Parmi les nominés de l’AFRIMA de 2017, la Guinée défiera les autres pays en compétition avec le groupe Degg J Force 3 dans la catégorie “meilleur groupe” et leur tube “Akolon” est dans celle du “meilleur son r&b et soul”.  L’on retrouvera aussi le r&b Boss, Soul Bangs dans son titre “Faré bombô Mbai”  dans la catégorie “meilleur artiste contemporain” et il se retrouve avec son compatriote Mousto Camara “Foré bara manqué“ dans celle de “l’artiste le plus prometteur”. Le groupe Banlieuz’art dans celle de la “meilleure collaboration” dans le morceau “Lon kélén” avec Vivianne Chidid. Mousto Camara compétira dans la poule de “l’artiste le plus prometteur” et Kandia Kora avec “Retirer” dans celle de l’artiste favoris des fans de l’année”. Et cerise sur le gâteau, MHD tentera de décrocher avec “la puissance” le prix du meilleur artiste de l’année et celui du meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest.

Les vainqueurs de ces différentes catégories, recevront un trophée en or de 23.9 carats qui a la forme d’un djembé et d’un microphone. Un moyen pour la structure de laisser couler dans les veines des lauréats, la joie d’être détenteur d’un prix africain mais aussi, la fierté d’être un africain qui vend sa culture. Car selon les organisateurs, la musique reste inséparable de l’existence humaine.

A préciser que les votes se basent sur celui du public avec une notation de 50% et celle de l’académie avec 50%. Les fans et les Guinéens pourront voter pour les représentants du 224 à partir de ce 21 août.

L’édition de 2017, présentera une ossature d’un collège d’électeurs de 100 membres et de 13 membres du jury parmi lesquels l’on retrouvera pour cette année, Charles Tabu (République démocratique du Congo), David Tayorault (Côte d’Ivoire), Joett (Tanzanie), Olisa Adibua (Nigéria), Hadja Kobélé (une guinéenne résidente aux USA). De véritables références en matière de musique africaine, venues enrichir l’expérience déjà acquise par l’équipe d’AFRIMA.