Afrobasket masculin 2017 : la Guinée de retour, 22 ans après

07 septembre 2017 20:20:06
0

Après les désistements du Congo en avril, puis de l’Angola, le Sénégal et la Tunisie accueillent la 29e édition de l’Afrobasket masculin du 8 au 16 septembre 2017. C’est la première fois que ce tournoi, équivalent de la CAN sénior en foot, soit organisé dans deux pays.

Logée dans le Groupe C, la Guinée, entre en lice, ce vendredi à 14h à Tunis face au Rwanda. Un pari difficile, pas impossible, pour une équipe invitée qui veut titiller les ténors.

Auteur d’un bilan de 3-3 pendant les éliminatoires, bilan insuffisant pour décrocher sa qualification, la sélection masculine du Syli doit sa participation à une invitation de FIBA Afrique.

Dans l’histoire de l’Afrobasket, la Guinée a pris part à quatre éditions (1962, 1980, 1983 et 1985). En 1962, elle fit son meilleur résultat en terminant quatrième du tournoi. En 1985, date de sa dernière participation, elle fit onzième. 22 ans après, la Guinée revient à la course.

A Tunis, la Guinée peut jouer les troubles- fêtes mais à condition que Cédric Mansaré et Ismaël Condé, auteurs de 13 points de moyenne par match durant les éliminatoires, rééditent leur exploit.

Pays co-organisateur, le Sénégal est logé dans le groupe D en compagnie de l’Egypte, du Mozambique et de l’Afrique du Sud, alors qu’on retrouve l’Angola, la Centrafrique, le Maroc et l’Ouganda dans le groupe B.

Tenant du titre, le Nigeria partage le groupe A avec la RD Congo, le Mali et la Côte d’Ivoire, alors que le pays hôte, la Tunisie, est dans le Groupe C, avec la Guinée, le Rwanda et le Cameroun.

Les quarts, demi-finales et la finale se joueront à Tunis.