Boké : Le ministre de l’enseignement pre-universitaire donne le coup d’envoi du BEPC

29 juin 2017 4:04:13
0

Les candidats au brevet d’études du premier cycle ont abordé ce jeudi 29 juin sur l’ensemble du territoire national, les premières epreuves de cette évaluation qui leur permettra en cas d’admission d’aller au lycée.

A Boké, c’est le ministre Ibrahima Kalil Kourouma, qui a procédé au lancement de ces premières epreuves au centre de Filira, cmmune urbaine de Boké.

Entouré pour la circonstance, du gouverneur de la région, du préfet et des autorités scolaires de Boké, le chef du département du ministère de l’enseignement pré-univestaitre, a tout d’abord prodigué d’utiles conseils aux candidats avant de procéder au lancement de l’épreuve de redaction dans la salle 5 au centre du lycée Filira. « C’est une opportunité pour moi de venir dans la ville qui a vu naître le président de la République pour le lancement des premières épreuves du BEPC. Je demande aux candidats d’êtres sereins. On ne va pas leur apprendre à tricher, déclaré le Ministre Ibrahima Kalil Konaté.

Poursuivant, il a précisé que les consignes qui ont caractérisé l’examen d’entrée en 7eme restent identiques à celles du BEPC.

Pour le gouverneur de Boké, Siba Severain Lohalamou, cette année est une inovation du fait d’associer le département de l’admnistration du territoire à travers les sous préfets, les préfets et les gouverneurs.

Selon le chef service examen à l’ inspection régionale de l’éducation de Bokė, Alpha Oumar Diallo, les statistIques de ce BEPC se présente comme suit :

Au compte de la region administrative de Boké, ils sont au total 10.844 inscrits dont 4.499 filles pour l’enseignement général et franco arabe, répartis dans 36 centres.

Pour la préfecture de Bokė, ils sont au total 7.172 candidats dont 3.088 filles inscrits, répartis dans 21 centres.

La DPE (direction préfectorale de l’éducation) de Gaoual quant à elle, présente 421 candidats dont 134 filles.

Koundara pour sa part, a un total de 696 inscrits dont 296 filles. Tandis que Boffa présente un total de 1.128 candidats dont 363 filles.

Enfin la DPE de Fria enregistre 1.427 candidats dont 623 filles. Les préfectures de
Koundara et Gaoual constituent la deuxième étape de cette visite du ministre dans la région de Bokė.